OBÉISSANCE
Dans l'Ancien Testament, l'obéissance est la première condition exigée par Dieu non seulement vis-à-vis de Lui-même mais aussi vis-à-vis de la Loi et des prophètes, afin que l'alliance conclue avec les hommes puisse s'accomplir. Tout péché découle de la désobéissance. Au contraire, toute la bonté de Dieu est attirée par l'amour et l'obéissance de ceux qui le craignent. Ainsi l'amour de Dieu et l'amour de la Loi ne font qu'un. Dans le Nouveau Testament, le modèle de l'obéissance est le Christ, Fils de l'homme, ayant obéi à Dieu jusqu'au sacrifice afin de sauver l'humanité. Recevoir et accepter le message du Christ nécessite une totale obéissance à Dieu, ce qui rendra l'homme libre. Cependant, ce n'est plus la Loi qui dicte l'attitude de l'homme mais sa conscience qui lui permet de l'observer. Le rapport avec Dieu est ainsi devenu personnel.
Liens utiles
- Devoir philo Deux sources de la Morale et de la Religion, Bergson : l'obéissance des individus au devoir moral
- Comportement-chiens : L'obéissance du chien.
- Rousseau: « Le plus fort n'est jamais assez fort pour être toujours le maître s'il ne transforme sa force en droit et l'obéissance en devoir»
- L'obéissance à l'État est-elle toujours une obligation?
- "L'obéissance au devoir est une résistance à soi- même." Bergson, Les deux sources de la morale et de la religion. Commentez cette citation.