Nouvelle économie
Ce concept traduit la situation caractérisant l'économie américaine au tournant du siècle. Une croissance forte et non inflationniste, tirée par les nouvelles technologies de l'information et de la communication, dans un contexte de mondialisation. Des raisons conjoncturelles en ont favorisé l'émergence, et la politique d'Alan Greenspan (président de la Réserve fédérale américaine - FED) a évité les surchauffes de l'économie (avec la régulation de la politique monétaire). Les éléments qui caractérisent le plus la nouvelle économie : - c'est une économie globale (qui se diffuse dans le monde entier) ; - une éconnomie qui privilégie les objets immatériels (traitement de l'information) ; - une économie interconnectée (mise en place des réseaux). Un des symboles de la nouvelle économie est le Nasdaq, un marché d'actions électronique automatisé.
Liens utiles
- Loin d'avoir disparu, la « nouvelle économie » a muté, transformant l'activité et l'organisation des entreprises
- C.E. 10 janv. 1902, COMPAGNIE NOUVELLE DU GAZ DE DEVILLE-LES-ROUEN, Rec. 5
- lecture linéaire la pricnesse de clèves: e : Quel est le rôle de ce portrait dans l’économie du roman En quoi peut-on dire que ce portrait possède un rôle programmatique ?
- Mémoire de licence en économie: r l’impact direct des exportations de cuivre et de cobalt sur la croissance économique en R.D.Congo de 2001-2015
- L’ubérisation de l’économie française, une remise en question du salariat ?