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nourrisson, enfant nourri au sein.

Dès le moment de la naissance, le nouveau-né est inséré dans son milieu : il s'intéresse aux stimulations qu'il reçoit. Selon T. Engen et L. P. Lipsitt, des nouveau-nés endormis, âgés de 50 heures en moyenne, répondent à des odeurs distinctes par des modifications de leurs rythmes respiratoire et cardiaque ainsi que des mouvements de leurs membres. Le nourrisson de 15 jours répond activement aux sollicitations de sa mère qui l’appelle ou lui tend les bras, alors qu’il ne réagit pas à celles d’une autre femme (A. Thomas). Très tôt, le bébé imite sa mère ou la personne qui le sollicite. Si l’on observe un enfant qui tète, on remarque qu'il ne quitte pas des yeux le visage de sa mère. En effet, téter est plus que s’alimenter, c’est incorporer, avec la nourriture, les autres sensations (tactiles, visuelles, auditives, olfactives) qui lui sont associées. Les nourrissons qu’on ne câline pas, avec lesquels on ne parle ni ne joue ne se développent pas normalement : ils sont souvent inertes, atones, ne manifestent aucun intérêt pour le monde qui les entoure et présentent toujours un important retard du langage.

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