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NOUMÈNE

NOUMENE (gr. noumena, choses pensées)

Désigne, chez Kant, les choses en soi en tant qu'elles sont pensées. S'oppose aux phénomènes qui seuls peuvent être connus parce qu'ils sont seuls objets d'une Expérience possible.

Noumène
Terme utilisé par Kant pour désigner ce que l'on peut penser et non connaître. À distinguer chez Kant de la « chose en soi », qui signifie la chose telle qu'elle serait indépendamment du regard qu'on porte sur elle, autrement dit ce qui désigne la limite de la représentation. Le noumène, que Kant oppose au phénomène (lequel correspond à ce qui est connaissable et connu), est posé en relation avec la raison : ce sont les objets de celle-ci, qui sont des « idées » et ne renvoient à aucune expérience simplement possible. Les idées de la raison (l'âme, le monde, Dieu) ont une réalité nouménale, et non phénoménale.




[…] produit quand elle s’efforce de penser au-delà de l’Expérience possible (noumène, transcendantal); 6. chez Hegel, « ce qui est vrai en soi et pour soi », […]

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