NORMANDIE
NORMANDIE Donné par Charles le Simple à Rollon, chef des envahisseurs normands, lors du traité de Saint-Clair-sur-Epte (911), ce comté, qui devient duché au début du xie siècle, restera dans sa descendance jusqu’à l’avènement de Geoffroy Plantagenêt, en 1144. À cette date, la Normandie constitue le pivot d’un très vaste ensemble politique - Guillaume le Conquérant lui a adjoint l’Angleterre -, ensemble qui va encore s’agrandir à l’occasion du mariage de l’héritier de Geoffroy, le futur Henri II, avec Aliénor d’Aquitaine (1152). Cet édifice sera mis à bas par Philippe II Auguste ; ce dernier reconquerra (entre 1202 et 1204) un territoire normand qui, malgré ses attaches anglaises, a toujours été un fief du roi de France. Bien organisée et mise en valeur, la Normandie sera l’un des territoires les plus prospères du royaume, avant que la guerre de Cent Ans n’en fasse un théâtre particulièrement actif de luttes diverses et de conflits. Complètement débarrassé de la présence anglaise en 1450, après la victoire de Charles VII à Formigny, le duché de Normandie cessera d’exister en 1468, au moment où Louis XI déclarera qu’il fait désormais partie inaliénable du royaume de France.
Liens utiles
- Le général de Gaulle prononçant un discours dans la ville de Bayeux en Normandie le 16 juin 1946
- En relisant le roman, ce qui m'a frappé ce n'est pas le ratage misérable des amours et des fantasmes d'Emma sur lesquels Flaubert s'appesantit, c'est l'intensité de flamme vive qui plante son héroïne au milieu du sommeil épais d'un trou de Normandie comme une torche allumée." Qu'en pensez-vous ?
- Normandie.
- JEAN II le Bon(16 avril 1319-8 avril 1364)Roi de France (1350-1364)Fils de Philippe VI et de Jeanne de Bourgogne, Jean porte le titre deduc de Normandie jusqu'au 26 septembre 1350, jour où il est sacré roide France à Reims.
- Robert de Clermont, maréchal de NormandieConseillers du duc de Normandie, régent de France et futur Charles V.