NOMINAL / NOMINALISME
- NOMINAL, adj. f 1° Ce qui est énoncé (valeur nominale). Ce qui se rapporte aux mots et non au réel, ce qui n’est constitué que de paroles. Synonyme : « verbal ». ♦ 2° Logique. Ce qui est constitué par des noms, et non par des verbes, ou ce qui se rapporte à un nom. D'où deux sens distincts : a) Une proposition nominale est une proposition qui ne comprend pas de verbe. Ex. : Du pain et des jeux ! Malheur aux vaincus ! Excès de justice, excès d'injustice, b) Une phrase nominale est une phrase attributive, qui rapporte un attribut à un sujet qui est un nom (ex. : Le ciel est gris. La rue est bruyante). ♦ 3° Usage ancien. Les nominaux désignaient les nominalistes.
- NOMINALISME, n.m. (lat. nominalis « relatif au nom »). Le nominalisme, dans sa tendance générale, est une négation du réel intelligible. ♦ 1° Comme théorie du concept, le nominalisme ramène l'idée au mot qui l'exprime. L'idée n’a pas d'autre contenu que la réalité particulière. Le nominalisme s’est manifesté, dans l'Antiquité, chez les cyniques, qui étaient des adversaires de Platon. Au Moyen Âge, les nominalistes se sont opposés aux réalistes dans la querelle des universaux, qui portait sur le contenu des idées générales. Pour les nominalistes, le terme général n'est qu'un mot qui joue le rôle de signe. Ce qu'il signifie est toujours une réalité particulière. Chien, cheval, homme signifient toujours tel chien, tel cheval, tel homme. Le chien, le cheval, l'homme en soi dont parlent les réalistes ne correspondent pas à des objets de pensée. Ce ne sont que des mots. Ultérieurement, Hobbes, Condillac, Hume ont illustré le nominalisme. Condillac a influencé des courants contemporains avec sa fameuse affirmation : « Une science n'est qu'une langue bien faite. » ♦ 2° Comme théorie de la science, le nominalisme soutient, en effet, que la science n'a pas pour objet les choses mêmes, mais ce que nous pouvons en dire dans nos énoncés, nos lois, nos théories. L'idée de vérité, conformité de la pensée avec ce qui est, s'efface alors devant les idées de commodité et de réussite pratique. L'empirisme logique du Cercle de Vienne (v. ce mot) est un parfait nominalisme. Il traite la science comme un langage dont la seule valeur est symbolique.
- Nominalisme Du latin médiéval nominalismus, « nominalisme », dérivé de nomen, « nom ». Doctrine selon laquelle les idées abstraites et générales n’ont aucune réalité et ne sont que des noms, des mots inventés par les hommes (contraire : réalisme). • Pour les nominalistes médiévaux, seuls existent des êtres singuliers : on ne rencontre jamais l'espèce « cheval » (la chevalité), mais toujours un certain cheval particulier.