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Nom-du-Père

Nom-du-Père Terme introduit par Lacan pour désigner ce qui opère dans la métaphore paternelle, et permet la transmission de la Loi symbolique. Pour dégager ce qui se trouve au cœur de l’Œdipe, Lacan introduit la notion de métaphore paternelle où ce qui est apparu du désir de la mère à travers ses allers et venues qui marquent l’enfant, se trouve relayé par un signifiant, le Nom-du-Père, qui indique le rapport de ce désir à la Loi. Ce signifiant a un statut particulier puisque après avoir opéré, il a une position particulière par rapport au Symbolique, comme signifiant qui n’est pas dans l'Autre. On peut le figurer comme le tétragramme de la Bible, ce nom de Dieu dont la prononciation a été perdue. La métaphore produit un nouveau sens qui est le sens sexuel. Il est à rapprocher de ce que Lacan appelle père symbolique, celui dont Freud isole la fonction dans Totem et Tabou, Freud a proposé un mythe originaire : à l’origine de l’histoire règne sur une horde un père jouisseur possesseur de toutes les femmes. Les fils privés de cette jouissance le tuent. Mais ils s’aperçoivent que pour mettre fin au massacre inévitable qui les dresserait les uns contre les autres pour la possession de ces femmes - de la mère - ils en viennent à se l’interdire, c’est-à-dire à ériger ces femmes comme tabous au nom du totem qu’est devenu ce père. La loi du père s’impose alors d’autant plus qu’il est mort.

Concept introduit par Lacan pour désigner la dimension symbolique de la loi en tant qu’elle est supportée par le père. Cette métaphore désigne dans la fonction paternelle ce qu’elle peut avoir de purement signifiant. Il faut rappeler que, chez Lacan, l’ordre de la loi équivaut à l’ordre du langage, qui fait la spécificité même de l’être humain par opposition à l’animal. Le père symbolique est une fonction signifiante : il est le représentant de la loi, le signifiant de la loi qu’il représente par sa fonction symbolique. Le nom-du-père est, nous dit Lacan, ce qui permet à l’homme de vivre en tant qu’homme, c’est-à-dire dans l’ordre du symbolique (du langage). Lors de la phase du complexe' d’Œdipe, le sujet est attiré hors de la sphère maternelle. Le père symbolique, c’est-à-dire surtout tel qu’il existe en tant que signifiant dans le discours de la mère, permet cette attraction. Il place le sujet sous  le coup du refoulement' originaire et de la castration symbolique, l'inscrivant dans le même temps dans l'ordre du langage. Lacan, dans une de ses formules provocatrices et suggestives, déclare: « Avant qu'il y ait le nom-du-père, il n'y avait pas de père, il y avait toutes sortes d'autres choses. » (Lacan, Le Séminaire III, « Les psychoses ».)

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