NOBEL (prix)
L'attribution chaque année des prix Nobel récompense des travaux scientifiques particulièrement remarqués par la communauté internationale. Ils sont remis depuis le début de ce siècle, conformément au testament d'Alfred Nobel, industriel et chimiste suédois, qui inventa notamment la dynamite. Les disciplines couronnées depuis 1901 sont la physique, la chimie, la physiologie ou la médecine, la littérature ainsi que les actions en faveur de la paix. Depuis 1969 y ont été ajoutées les sciences économiques. NOBEL, Alfred (Stochkolm, 1833-San Remo, 1896). Industriel et chimiste suédois. Inventeur de la dynamite, il fit don par testament de sa fortune, afin de récompenser par des prix qui portent son nom, les bienfaiteurs de l'humanité (physique, chimie, physiologie et médecine, littérature et paix). Depuis 1969, a été créé un prix récompensant les sciences économiques.
Liens utiles
- prix NOBEL
- « J'accepte le prix Nobel de la paix avec optimisme malgré les graves etnombreux problèmes auxquels l'humanité est confrontée aujourd'hui.
- Menahem Begin par Loly Clerc Profondément sioniste, il a surpris le monde entier en faisant la paix avecl'Égypte, y gagnant un prix Nobel.
- Suu Kyi Aung San par Loly Clerc Prix Nobel de la paix en 1991, elle est l'héritière d'une famille de militantsdémocrates birmans.
- George Bernard Shaw Shaw, né en Irlande, est l'un des plus célèbres auteurs du théâtre anglais,récompensé par le prix Nobel de littérature en 1925.