Nitti, Francesco Saverio (Melfi 1868-Rome 1953) ; homme politique italien.
Nitti, Francesco Saverio (Melfi 1868-Rome 1953) ; homme politique italien.
Professeur d'économie à l'université de Naples à partir de 1898, ministre de l'Agriculture dans le gouvernement Giolitti de 1911 à 1914, puis trésorier sous Orlando, N., grâce à sa compétence, a déjà acquis une grande notoriété avant même de devenir lui-même chef du gouvernement en juin 1919, période de grande incertitude, tant sur le plan économique que social. N. critique violemment les traités de paix de 1919 et son livre L'Europe sans paix (1921) reçoit un grand succès : mais les libéraux et les nationalistes, qui partagent pourtant son avis sur la question, refusent de le soutenir. Sa pensée européenne, sa prise de position en faveur de l'Allemagne vaincue, ses négociations avec la Yougoslavie dans la question très controversée de l'Adriatique, amènent D'Annunzio et Mussolini à lancer contre lui, de Fiume, une efficace campagne de diffamation. Par ailleurs, le gouvernement N. sous-estime l'importance des grands problèmes sociaux et croit devoir résoudre d'abord les questions économiques et financières. Faisant preuve de manque d'habileté, N. choisit le moment le moins judicieux pour augmenter le prix du pain par un décret ayant force de loi. L'opposition unanime de tous les partis entraîne sa chute. Pressentant la menace des représailles fascistes à son encontre, N. émigre en Suisse avec sa famille quelques semaines après la marche sur Rome. Peu de temps après, les fascistes s'introduisent dans sa maison et, ne l'y trouvant pas, la mettent à sac. Personnalité la plus éminente de l'émigration italienne à Paris à partir de 1925, N. ouvre ses portes à ses compatriotes en exil et déploie une intense activité journalistique contre le fascisme. Arrêté par les Allemands en 1943, il rentre en Italie après la guerre pour participer encore une fois à la vie politique en tant que dirigeant du mouvement libéral.
NITTI, Francesco Saverio (Melfi, 1868-Rome, 1953). Homme politique italien. Economiste, député radical et plusieurs fois ministre, il succéda à Orlando à la tête du gouvernement (juin 1919-juin 1920). Contraint d'accepter les clauses du traité de Saint-Germain-en-Laye (1919) n'accordant pas à l'Italie toutes les terres irrédentes, Nitti dut affronter une grave opposition nationaliste menée notamment par D'Annunzio (occupation de Fiume). Il démissionna en 1920 et fut remplacé par Giolitti. Hostile au fascisme, il s'exila à l'étranger et, arrêté par les Allemands, fut déporté en Autriche. Rentré en Italie en 1945, il devint sénateur. Voir Irrédentisme, Sturzo (Luigi), Turati (Filippo).
Liens utiles
- GAMBETTA, Léon (2 avril 1838-31 décembre 1882) Homme politique Né italien, Léon Gambetta doit la célébrité à un réquisitoire que, jeune avocat, il prononce en 1868.
- Claude Roy définit ainsi la fonction de l'écrivain, dans Le Commerce des classiques, 1953 : « Il v a des hommes dont le métier est de répondre aux questions, de résoudre les problèmes. l'homme politique et le mathématicien, l'ingénieur et l'arpenteur, leur métier c'est d'avoir réponse à tout. Le romancier, le poète, le critique, etc., leur métier est d'avoir question à tout, c'est de s'interroger et d'interroger, c'est de mettre en question ce que personne ne songeait à mettre en quest
- GAMBETTA, Léon(2 avril 1838-31 décembre 1882)Homme politiqueNé italien, Léon Gambetta doit la célébrité à un réquisitoire que, jeuneavocat, il prononce en 1868.
- MAURRAS, Charles Marie Photius (20 avril 1868-16 novembre 1952) Ecrivain, homme politique Lorsqu'il arrive à Paris à l'automne 1886 après avoir interrompu ses études à Aix-en-Provence, Charles Maurras se lance dans le journalisme.
- LEROUX, Gaston (1868-1927)Homme politique et philosophe socialiste, il est l'auteur de De l'Humanité, de son principe et de son avenir (1840) qui révèle l'influence du saint-simonisme.