NIETZSCHE : NÉCESSITÉ DE L'ILLOGIQUE
NIETZSCHE : NÉCESSITÉ DE L'ILLOGIQUE
La raison condamne ce qui n'est pas elle : l'irrationnel, l'illogique, et nous souscrivons communément à cette condamnation. Mais pourquoi l'irrationnel n'aurait-il pas plus de réalité et de valeur que la raison ? Selon Nietzsche, en effet, la raison vise avant tout à conférer de l'ordre à ce qui n'en a pas, créant par là un monde fictif: « la logique est une tentative de comprendre le monde réel d'après le Schéma de l'Etre que nous avons construit ». Mais ce monde d'ordre, ce monde « apollinien », n'est qu'un voile du monde véritable, le monde « dionysiaque » du devenir et de l'irrationnel, source vive de toute créativité.
« Au nombre des choses qui peuvent porter un penseur au désespoir se trouve d’avoir reconnu que l’illogique est nécessaire à l’homme, et qu’il en naît beaucoup de bien. L’illogique tient si solidement au fond des passions, du langage, de l’art, de la religion, et généralement de tout ce qui confère quelque valeur à la vie, que l’on ne saurait l’en arracher sans par là même gâter ces belles choses irréparablement. Ce sont les hommes par trop naïfs qui peuvent seuls croire à la possibilité de transformer la nature humaine en nature purement logique ; mais s’il devait y avoir des degrés pour approcher ce but, que ne faudrait-il pas laisser perdre chemin faisant ! Même l’être le plus raisonnable a de temps en temps besoin de retrouver la nature, c’est-à-dire le fond illogique de sa relation avec toutes choses. »
Nietzsche, Humain, trop humain, I, 31.
ordre des idées
1) Une thèse centrale : l'illogique est nécessaire et bénéfique à l'homme.
2) Explication :
a) Nombre de comportements et de d'activités ne sont pas rationnels (par ex. les passions, l'art, la religion).
b) Or ces comportements et activités sont ce qui donne « le plus de valeur àla vie » (ces valeurs étant par exemple la beauté dans l'art, la transcendance dans la religion, etc.).
3) Conclusions :
— l'homme ne saurait rester homme en devenant complètement logique ;
— une telle transformation (impossible) de la nature humaine serait négative, elle constituerait une perte considérable.
Liens utiles
- Que pensez-vous de cette affirmation de Nietzsche : « Les vrais éducateurs sont des libérateurs. » ?
- Les vérités sont des illusions dont on a oublié qu'elles le sont. Nietzsche
- Aide à la dissertation: libre arbitre et nécessité
- Quelle réflexion cette moralité de LA FONTAINE vous inspire-t-elle concernant la nécessité de l’imagination dans l’exercice de la pensée ?
- En quoi les espaces maritimes sont-ils tiraillés entre recherche d’appropriation, nécessité de protection et maintien de la liberté de circulation ?