Nietzsche et l'oubli
« Cet animal nécessairement oublieux, pour qui l’oubli est une force et la manifestation d’une santé robuste s’est créé une faculté contraire, la mémoire, par quoi, dans certains cas, il tiendra l’oubli en échec, — à savoir dans les cas où il s’agit de promettre : il ne s’agit donc nullement de l’impossibilité purement passive de se soustraire à l’impression une fois reçue, ou du malaise que cause une parole une fois engagée et dont on n’arrive pas à se débarrasser, mais bien de la volonté active de garder une impression, d’une continuité dans le vouloir, d’une véritable mémoire de la volonté : de sorte que, entre le primitif « je ferai » et la décharge de volonté proprement dite, l’accomplissement de Pacte, tout un monde de choses nouvelles et étrangères, de circonstances et même d’actes de volonté, peut se placer sans inconvénient et sans qu’on doive craindre de voir céder sous l’effort cette longue chaîne de volonté. »
NIETZSCHE
DIRECTIONS DE RECHERCHE
• Comment peut-on penser que l’oubli est une force et la manifestation d’une santé robuste ? • Dans quel(s) cas s’agit-il de « tenir l’oubli en échec »? — En quoi « tenir l’oubli en échec » peut-il être pensé comme « la manifestation d’une santé robuste »? — A quelle(s) condition(s) ? • Importance du couple activité-passivité pour comprendre la pensée de Nietzsche. • « Mémoire de la volonté » s’oppose-t-il à mémoire involontaire?
Liens utiles
- Pensez-vous que l'on puisse dire avec Nietzsche que: Nul bonheur, nulle sérénité, nulle espérance, nulle jouissance de l'instant présent ne pourraient exister sans faculté d'oubli ?
- Que pensez-vous de cette affirmation de Nietzsche : « Les vrais éducateurs sont des libérateurs. » ?
- « Du corps, tout est fleuve qui coule ; de l’âme, tout est songe et fumée ; la vie est une guerre, un séjour sur une terre étrangère ; la renommée posthume, c’est l’oubli » MARC AURÈLE
- Les vérités sont des illusions dont on a oublié qu'elles le sont. Nietzsche
- Commentaire d'arrêt - Google Droit à l'oubli 13/05/2022