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Nietzsche et le valeur de nos valeurs

Dégagez l’intérêt philosophique du texte suivant à partir de son étude ordonnée :

« Celui qui apprendra à interroger, il lui en adviendra comme il m’en est advenu : la foi en la morale, en toute morale, chancellera, — enfin une exigence nouvelle élèvera la voix. Enonçons-là, cette exigence nouvelle : nous avons besoin d’une critique des valeurs morales, et la valeur de ces valeurs doit tout d’abord être mise en question... On tenait la valeur de ces valeurs pour donnée, réelle, au-delà de toute mise en question ; et c’est sans le moindre doute et la moindre hésitation que l’on a, jusqu’à présent, attribué au « bon » une valeur supérieure à celle du « méchant », supérieure au sens du progrès, de l’utilité, de l’influence féconde pour ce qui regarde le développement de l’homme en général... Comment ? que serait-ce si le contraire était vrai ? Si, dans l’homme « bon », il y avait un symptôme de recul, quelque chose comme un danger ?... En sorte que, si le plus haut degré de puissance et de splendeur du type humain, possible en lui-même, n’a jamais été atteint, la faute en serait précisément à la morale !»

NIETZSCHE

DIRECTIONS DE RECHERCHE

• Qu’est-ce qui, concernant la morale, « doit tout d’abord être mis en question », selon Nietzsche ? • Pourquoi — selon Nietzsche — attribuait-on au « bon» une valeur supérieure à celle du « méchant » ? Qu’en pensez-vous ? • En quel « terme » Nietzsche pose-t-il l’évaluation de « la valeur de ces valeurs » ? (« symptôme »). C’est un terme relevant de quel domaine ? • En quels termes Nietzsche pose-t-il la détermination du développement de l’homme ? « plus haut degré de puissance et de splendeur ». • A partir de là pouvez-vous cerner quelque peu ce que peut être « le plus haut degré de puissance » pour Nietzsche ? • Nietzsche ne substitue-t-il pas à la recherche de la hiérarchie des différentes valeurs morales et (ou) de fondement une autre recherche ? Comment la caractériser ? Qu’en pensez-vous ? • A partir de ce questionnement, dégagez l'intérêt philosophique du texte.

 

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