Databac

Nietzsche et le libre arbitre

Dégagez l'intérêt philosophique du texte suivant en procédant d son étude ordonnée.

Il ne nous reste aujourd'hui plus aucune espèce de compassion avec l'idée du libre arbitre» : nous savons trop bien que c'est — le tour de force théologique le plus mal famé qu'il y ait, pour rendre l'humanité “responsable» à la façon des théologiens, ce qui veut dire : pour rendre l'humanité dépendante des théologiens ... je ne fais que donner ici la psychologie de cette tendance à vouloir rendre responsable. — Partout où l'on cherche des responsabilités, c'est généralement l'instinct de punir et de juger qui est à l'oeuvre. On a dégagé le devenir (le son innocence lorsque l'on ramène un état de fait quelconque à la volonté, à des intentions, à des actes de responsabilité : la doctrine de la volonté a été principalement inventée à fin de punir, c'est-à-dire avec l'intention de trouver coupable. Toute l'ancienne psychologie, la psychologie de la volonté n'existe que par le fait que ses inventeurs, les prêtres, chefs des communautés anciennes, voulurent se créer le droit d'infliger une peine — ou plutôt qu'il voulurent créer ce droit pour Dieu ... Les hommes ont été considérés comme «libres», pour pouvoir être jugés et punis, — pour pouvoir être coupables: par conséquent toute action devait être regardée comme voulue, l'origine de toute action comme se trouvant dans la conscience.

NIETZSCHE.

Parties du programme abordées : — Le devoir. — La volonté. — La liberté.

Analyse du sujet : Derrière l'illusion du libre arbitre et la doctrine de la volonté se cache un système qui culpabilise l'homme pour le plus grand profit des fabricants de morale ou des prêtres.

Conseils pratiques : Analysez avec rigueur l'aspect démonstratif du texte et l'enchaînement des arguments. Nietzsche procède ici ( comme souvent) à la mise au jour de la généalogie d'une idée.

Bibliographie :

NIETZSCHE, La généalogie de la morale, Gallimard. NIETZSCHE, La volonté de puissance, Trident.

Difficulté du sujet : **

Nature du sujet : Classique.

Liens utiles