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Nietzsche et le commerce

Dégagez l'intérêt philosophique du texte suivant en procédant à son étude ordonnée.

On assiste aujourd'hui en plusieurs endroits à l'apparition de la culture d'une société dont le commerce constitue l'âme tout autant que la rivalité individuelle chez les anciens Grecs et que la guerre, la victoire et le droit chez les Romains. Celui qui pratique un commerce s'entend à tout taxer sans le fabriquer et, très précisément, à taxer d'après les besoins du consommateur, non d'après ses propres besoins les plus personnels : .Quels gens et combien de gens consomment cela ?”, voilà pour lui la question (les questions. Ce type d'estimations, il l'applique dès lors instinctivement et constamment : à tout, et donc aussi aux productions des arts et des sciences, des penseurs, savants, artistes et hommes d'État, des peuples et des partis, (les époques tout entières : à propos de tout ce qui se crée, il s'informe de l'offre et de la demande, afin de fixer pour lui-même la valeur d'une chose. Cette attitude érigée en caractère déterminant de toute une culture, élaborée jusqu'à l'illimité comme jusqu'au plus subtil, imposant sa forme à tout vouloir et à tout pouvoir : voilà ce dont vous serez fiers, hommes du siècle à venir : si les prophètes de la classe commerçante ont raison de vous en promettre la possession ! Mais j'ai peu de foi en ces prophètes. NIETZSCHE.

Parties du programme abordées : — Les échanges. — Le sens. — La vérité.

Analyse du sujet : Un texte prophétique interrogeant en profondeur sur le fondement même de notre société de consommation : s'il n'y a d'autre valeur que la valeur marchande (telle que l'établit la loi de l'offre et de la demande), que deviennent l'art, la vérité, la morale ?

Conseils pratiques : Montrez bien la rigueur du raisonnement de Nietzsche. Examinez l'ampleur des conséquences de ce perspectivisme généralisé des valeurs. Soyez attentifs à la dernière phrase.

Bibliographie :

HEIDEGGER, Nietzsche, Gallimard. Nietzsche, La Volonté de puissance, Trident.

Difficulté du sujet : **

Nature du sujet : Pointu.

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