NEVEUX Pol. Ecrivain français. Né à Reims le 21 août 1865, mort à Paris le 28 mars 1939. Destiné à succéder à son père, notaire, il fit son droit, mais la passion des livres lui fit passer un concours qui lui ouvrit une carrière toute différente. Nommé bibliothécaire de la Bibliothèque Mazarine, il fréquenta les cénacles littéraires et se lia avec le groupe « de Médan » et, plus particulièrement avec Céard, Gustave Geffroy, Huysmans et Maupassant. En 1897, il publia un roman, Golo, qui, bien qu’écrit suivant les canons du naturalisme, était plutôt un « roman d’atmosphère ». De la même veine fut son second — et dernier — roman, La Douce Enfance de Thierry Seneuse, qui ne vit le jour qu’en 1916. Dans l’intervalle entre
ces deux œuvres, Pol Neveux écrit une Etude sur Guy de Maupassant, étude qui fut placée par Conard en tête de son édition des Œuvres complètes de Guy de Maupassant (1908). Le 20 novembre 1924, Neveux fut élu à l’Académie Concourt, au fauteuil de son ami Henri Céard.
NEVEUX Pol
Liens utiles
- Georges Neveux1900-1982Né à Poltava en Russie, mort à Paris.
- Diderot, le neveux de rameau!
- ZAMORE (résumé & analyse) Georges Neveux
- CLOTAIRE Ier (497-561)Roi de Soissons en 511 et fils de Clovis, il fait Èliminer deux de ses neveux avec la complicitÈ de son frËre Childebert Ier.
- Paul III et ses neveux du Tittien