NEUSTRIE
NEUSTRIE. Nom donné au royaume des Francs de l'ouest à l'époque des Mérovingiens. Il était opposé à l'Austrasie qui formait la partie orientale des possessions franques. Formé en 561 à la mort de Clotaire Ier, fils de Clovis, il s'étendait à la Gaule du nord-ouest et était limité par la mer du Nord, la Meuse et la Loire avec pour principales villes Paris et Soissons. La Neustrie fut conquise en 687 par Pépin de Herstal et passa sous la domination des maires du palais d'Austrasie. Les luttes entre la Neustrie et l'Austrasie sont restées célèbres, particulièrement au cours de la lutte acharnée entre Frédégonde, reine de Neustrie, et Brunehaut, reine d'Austrasie. Voir Clotaire II, Ebroïn.
Liens utiles
- Clotaire II584-629Sa mère Frédégonde gouverne à sa place, durant sa minorité, après la mort de Chilpéric,roi de Neustrie.
- GALSWINTHEReine de Neustrie et fille du roi des Wisigoths, elle meurt ÈtranglÈe par son Èpoux ChilpÈric Ier, qui la supprime pour Èpouser sa maÓtresse FrÈdÈgonde.
- DAGOBERT (vers 600-639) Roi d'Austrasie (623) puis roi des Francs (629-639) En 613, Clotaire IIF010A, roi de Neustrie, envahit l'Austrasie et torture à mort BrunehautF009.
- Clovis II635-657Fils de Dagobert Ier, il devient roi de Neustrie à la mort de son père, et règne sous la tutelled'Aiga.
- Dagobert En 613, Clotaire II, roi de Neustrie, envahit l'Austrasie et torture à mort Brunehaut.