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Nestor ALMENDROS

Docteur ès lettres et en philosophie de l’université de La Havane, Almendros a étudié le cinéma au Centro Sperimentale de Rome et aux Etats-Unis. Réalisateur de courts métrages (dont certains pour la télévision scolaire), il est devenu en France et en Amérique un des plus célèbres chefs opérateurs du cinéma international.-Il a conquis les professionnels américains par ses prouesses entre chien et loup des Moissons du ciel (Terrence Malick), mais Robert Benton, Alan J. Pakula et Mike Nichols ne lui ont pas fourni depuis les mêmes occasions. En France, son travail oscille avec bonheur entre le reportage style Général Idi Amin Dada ou Koko, te gorille qui parle, tous deux de Barbet Schroeder, et les atmosphères très chargées de François Truffant (L’Enfant sauvage, Domicile conjugal, Les Deux Anglaises et le Continent, L’Histoire d’Adèle H., L'Homme qui aimait les femmes, La Chambre verte, L’Amour en fuite, Le Dernier Métro, Vivement dimanche !). Mais c’est peut-être l’œuvre de Rohmer qui caractérise le mieux son style d’une élégance discrète avec La Collectionneuse, Ma nuit chez Maud, Le Genou de Claire, L’Amour, l’après-midi, La Marquise d’O..., Perceval le Gallois et Pauline à la plage. Dans la mouvance du cinéma direct, Almendros a réalisé en 1983 avec Orlando Jimenez Leal un film-enquête sur vingt-cinq ans d’opposition cubaine à Fidel Castro. Almendros a choisi de ne retenir des témoignages de ces exilés que ce qui accuse le régime en réduisant ces êtres de chair et de sang au seul intérêt de leurs propos politiques.

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