Databac

néoclassicisme

néoclassicisme

Mouvement littéraire de la fin du XVIIIe siècle, puis du début du XXe siècle, qui repose sur une renaissance de l'idéal classique associée à une meilleure connaissance de F Antiquité que celle des classiques eux-mêmes.

Commentaire Le néoclassicisme du XVIIIe siècle, auquel on peut rattacher Chénier, s'appuie sur le passé pour célébrer le présent, rejetant loin de lui les outrances mondaines ou les courbes épuisées du rococo. Il célèbre le patriotisme, l'héroïsme, et trouvera dans la littérature révolutionnaire un terrain prédestiné. Le néoclassicisme resurgit au XXe siècle sous la plume de poètes comme Valéry ou, dans une moindre mesure, Gide : il revendique le retour aux traditions du XVIIe siècle, un droit au « génie », et se dresse contre le symbolisme et les avant-gardistes.

Citations L’essence du classicisme est de venir après. L’ordre suppose un certain désordre qu’il vient réduire. (Paul Valéry, Variété, « Situation de Baudelaire ».) Sur des pensers nouveaux, faisons des vers antiques. (André Chénier, l'invention.}

NÉOCLASSICISME nom masc. - 1. Art. Tendance à restaurer l’esthétique classique de l’Antiquité ou du XVIIe siècle 2. Littérature. Mouvement poétique mené à la fin du XIXe siècle par Jean Moréas et qui visait à réagir aux excès du symbolisme et du décadentisme par le retour à une conception plus classique de la littérature. ÉTYM. : du grec neos - « nouveau » et « classicisme ».

Liens utiles