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NÉO-CLASSICISME

NÉO-CLASSICISME. Nom donné à la tendance artistique et littéraire qui s'épanouit entre le milieu du xviiie et le début du xixe siècle. Ce mouvement culturel qui s'appuyait sur les exemples de l'Antiquité classique ou du classicisme du xviie siècle prit naissance à Rome au milieu du xvme siècle et influença la plupart des pays d'Europe. Bien que les origines du mouvement soient complexes, on peut y voir une réaction contre le baroque et le rococo mais aussi une forte admiration pour la Rome républicaine et impériale, la civilisation grecque restant néanmoins l'ultime référence. L'art antique, encore mieux connu après les fouilles d'Hercula-num (1720) et de Pompéi (1748) prit alors la force d'un symbole. Parmi les architectes néo-classiques, on peut citer, pour la France, Germain Soufflot (le Panthéon), Étienne-Louis Bouillée et Charles de Wailly (l'Odéon), Claude Nicolas Le-doux, Alexandre Théodore Brongniart (Bourse de Paris), Jean-François Chalgrin (Arc de Triomphe de l'Étoile) et Barthélemy Vignon (église de la Madeleine) ; pour la Grande-Bretagne, Robert Adam puis John Soane et Schinkel pour l'Allemagne. En Italie, Antonio Canova fut le plus important des sculpteurs. Dans la peinture française, Jean-Baptiste Régnault, mais surtout Jacques-Louis David furent les meilleurs représentants du courant néoclassique, Le Serment des Horaces (David, 1784) apparaissant comme le manifeste de la nouvelle école.

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