Nelson, Horatio, vicomte de (Norfolk 1758-près du cap Trafalgar 1805); amiral anglais.
Nelson, Horatio, vicomte de (Norfolk 1758-près du cap Trafalgar 1805); amiral anglais.
Emmené pour la première fois à douze ans sur le navire de son oncle, le grand amiral anglais se prend dès son jeune âge d'une passion pour la navigation. Il devient officier en 1777 et capitaine à l'âge de vingt ans. Les années suivantes, on lui confie différents commandements en mer du Nord, dans les Indes occidentales et dans la guerre d'indépendance américaine. La guerre contre la France le conduit en 1793 en Méditerranée. C'est à Naples qu'il rencontre Lady Hamilton, femme d'un diplomate britannique, qui devient sa maîtresse. N., qui perd un oeil puis le bras droit dans les batailles contre la France et l'Espagne (1794-1797), reçoit rapidement le titre de contre-amiral. En 1798, on lui confie une nouvelle mission en Méditerranée : il est chargé de surveiller le port de Toulon, où Bonaparte prépare l'expédition d'Égypte. La flotte française arrive d'abord à lui échapper, mais après une poursuite acharnée, N. la rencontre à Aboukir où il l'anéantit entièrement et coupe ainsi la retraite à l'armée de Bonaparte. N. fait dès lors figure de héros national. En 1799, il ramène les Bourbons chassés de Naples. À cause d'un refus d'obéissance, il est rappelé en 1800 et rentre en Angleterre avec Lady Hamilton. Après avoir battu en 1801 la flotte danoise devant Copenhague, il reprend en 1803 le commandement de l'escadre de Méditerranée. Le 21 octobre 1805, il rencontre à Trafalgar la flotte hispano-française, aux effectifs bien supérieurs aux siens, et l'anéantit. L'issue du combat est déjà acquise lorsque N. est mortellement touché. Ses restes sont inhumés à Londres dans la cathédrale Saint-Paul.
NELSON, Horatio, vicomte, duc de Broute (Burnham Thorpe 1758-au large du cap Trafalgar, 1805). Amiral anglais, il remporta sur la flotte franco-espagnole, la grande victoire de Trafalgar en 1805 où il trouva la mort. Entré très jeune dans la marine, il devint capitaine de vaisseau à 20 ans, sillonnant les mers lors de tous les conflits. Sa renommée commença cependant à partir de 1793, lorsque l'Angleterre déclara la guerre à la France révolutionnaire. Blessé en 1794 - il perdit l'oeil droit -dans les batailles qu'il mena contre les Français en Méditerranée, il confirma ses qualités de stratège après une victoire remportée au cap Saint-Vincent, au Portugal ( 1797), et fut nommé contre-amiral. Blessé une seconde fois en 1797 - il perdit son bras droit -, il fut chargé, après sa convalescence, de la surveillance de la flotte française à Toulon, qui se préparait à appareiller pour l'expédition d'Égypte. Mais si la flotte de Bonaparte lui échappa un moment, en Méditerranée, il la rejoignit en rade d'Aboukir et l'écrasa en août 1798. Il défendit le trône des Bourbons à Naples envahie par les troupes françaises (1799), reçut en Sicile le titre de duc de Bronte puis vainquit (1801), en mer Baltique, la flotte danoise. Commandant de la flotte anglaise en Méditerranée, il déjoua le plan de Napoléon Ier consistant à attirer sa flotte aux Antilles afin d'assurer le débarquement de la Grande Armée en Angleterre. La flotte française, conduite par l'amiral Villeneuve, revint en Europe, mais suivie par les navires de Nelson. Villeneuve, obligé, sur ordre de Napoléon, de sortir de Cadix où il s'était réfugié pour protéger sa flotte, rencontra celle de Nelson au large de Trafalgar et fut anéanti. Cette grande victoire navale assurait à l'Angleterre la maîtrise absolue des mers, mais Nelson mourut au combat. Il laissait après sa mort quelques écrits {Lettres à lady Hamilton, 1814). Sa statue fut dressée à Trafalgar Square (Londres) et l'Angleterre reconnaissante l'ensevelit à l'abbaye de Westminster. Voir Naples (Royaume de).
Liens utiles
- Horatio, vicomte Nelson (1758-1805)
- DUPERRE, Victor Guy, baron (1775-1846)Amiral, il se distingue dans la lutte avec les navires anglais et est fait baron d'Empire, puis pair de France par Charles X et nommé amiral par Louis-Philippe.
- LA JONQUIERE, Pierre Jacques de Taffanel, marquis de (1685-1752)Marin, il livre aux Anglais (en 1747) une bataille au cap Finistère et, en 1749, est nommé gouverneur du Canada.
- LESSEPS, Ferdinand Marie, vicomte de (19 novembre 1805-7 décembre 1894)
- oral dossier llce anglais