NEERWIDEN (Batailles de)
NEERWIDEN (Batailles de). Batailles qui eurent lieu dans le Brabant à Neerwi-den (Belgique). En juillet 1693, le maréchal y vainquit Guillaume III d'Orange. En mars 1793, Frédéric de Saxe-Cobourg y vainquit Dumouriez.
Liens utiles
- Zambie (2003-2004): Âpres batailles politiques
- Thierry Maulnier écrit dans son Racine (p. 70, Gallimard, édit.) : « Montrer sur la scène des monstres ou des meurtres, montrer du sang, montrer de brillants costumes ou des foules ou des batailles, tout cela est bon pour des primitifs, des romantiques ou des enfants. La grandeur et la gloire de l'homme sont d'avoir cessé de montrer parce qu'il a appris à dire. L'art le plus affiné et le plus complexe est nécessairement l'art où le langage - honneur des hommes, dit le poète - a la plac
- Ernest Meissonnier1815-1891Peintre de genre et de batailles, né à Lyon, mort à Paris ; dernier représentant du style" Troubadour ", son succès apparaît assez peu justifié.
- Thierry Maulnier écrit dans son Racine: « Montrer sur la scène des monstres ou des meurtres, montrer du sang, montrer de brillants costumes ou des foules où. des batailles, tout cela est bon pour des primitifs, des romantiques ou des enfants. La grandeur et la gloire de l'homme sont d'avoir cessé de montrer parce qu'il a appris à dire. L'art le plus affiné et le plus complexe est nécessairement l'art où le langage honneur des hommes, dit le poète a la place éminente et le rôle roya
- TAVANNES, Gaspard de Saulx, comte de (1509-1573)Nommé lieutenant général en Bourgogne pour avoir participé à la conquête des Trois-Evêchés sous Henri II, il participe de manière décisive aux batailles de Jarnac et de Moncontour, et obtient le bâton de maréchal en 1570.