NAVIGATION
NAVIGATION Au début de la période, il n’existe pas de marine nationale (il faudra attendre le xive siècle et Charles V). Ainsi ceux des participants de la première croisade ont-ils recours aux navires vénitiens pour passer la mer et Saint Louis fait-il construire une flotte exprès pour se rendre en Egypte puis en Tunisie. Quand se développe le commerce lointain, deux navires sont plus couramment utilisés : la cogue, navire rond et court à fond plat, et la nef, qui, à la fin de la période, peut porter jusqu’à 1 000 tonneaux. Faute de bonnes cartes, la navigation se fait le plus possible à vue ; le sextant n’existant pas, la boussole, en usage à partir du xiie siècle, permet une navigation nord-sud assez précise mais demeure aléatoire dans le sens est-ouest. Les grands navigateurs voyageront à bord de caravelles, créées au début du xve siècle.
Loi sur le commerce maritime votée par le Parlement anglais dans le dessein de briser la suprématie maritime des Hollandais. Les importations de marchandises européennes ne pouvaient être faites que sur des bâtiments du pays d'origine ou sur des bâtiments anglais. Les marchandises en provenance des colonies ne pouvaient entrer dans les ports anglais que sur des vaisseaux battant pavillon britannique, appartenant à des Anglais et dont l'équipage était composé, au moins pour la moitié, de nationaux ; enfin, le cabotage et la pêche dans les eaux britanniques, ainsi que le commerce avec les colonies anglaises, étaient interdits à tous les bâtiments étrangers. Cette mesure protectionniste provoqua, entre l'Angleterre et les Provinces-Unies, la guerre de 1652/54 ; renforcée et complétée en 1660, 1663 et 1673, elle contribua à l'essor rapide de la flotte marchande britannique et à l'hégémonie maritime de l'Angleterre. Elle ne fut abolie qu'au XIXe s., en deux étapes (1849 et 1854), à la suite de l'adoption du libre-échange.NAVIGATION (Acte de, 1651). Loi sur le commerce maritime votée par le Parlement anglais, afin de briser la suprématie maritime de la Hollande. Elle réservait aux navires anglais le commerce extérieur de l'Angleterre - particulièrement le transport des denrées coloniales - en interdisant aux navires étrangers de transporter dans les ports anglais des denrées autres que celles de leurs pays. Cette mesure protectionniste provoqua entre l'Angleterre et les Provin-ces-Unies la guerre de 1652 à 1654. Elle contribua à l'essor rapide de la flotte marchande britannique et à l'hégémonie maritime de l'Angleterre. L'Acte de Navigation fut aboli entre 1849 et 1854 après l'adoption du libre-échange. Voir Mercantilisme.