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NATURE NATURANTE ET NATURE NATURÉE

NATURE NATURANTE ET NATURE NATURÉE. La distinction entre nature naturante et nature naturée était classique dans la théologie scolastique depuis le XIIIe siècle. On la trouve chez saint Bonaventure, Guillaume d'Occam, etc. Spinoza reprend cette distinction dans le Court Traité sur Dieu, l'homme et son état bienheureux, et dans l'Ethique. Dans le Court Traité (Ire partie, ch. VIII et IX), on lit : « Par natura naturans (nature naturante) nous entendons un être que nous concevons clairement et distinctement par lui-même, sans avoir besoin d'aucune autre chose que lui-même. (...) Un tel être est Dieu. C'est également ainsi que les thomistes ont compris Dieu ; cependant, leur natura naturans était un être (comme ils l'appelaient) extérieur à toutes les substances. Quant à la natura naturata (nature naturée) nous la diviserons en universelle et particulière. L'universelle est constituée par tous les modes qui dépendent immédiatement de Dieu. (...) La particulière se compose de toutes les choses particulières qui sont causées par les modes universels. » Et, dans l'Éthique, I, p. 29, scolie : « Par Nature Naturante, il faut entendre ce qui est en soi et est conçu par soi, autrement dit les attributs de la substance qui expriment une essence éternelle et infinie, c'est-à-dire Dieu, en tant qu'il est considéré comme cause libre. Par Nature Naturée j'entends tout ce qui suit de la nécessité de la nature de Dieu, autrement dit de la nécessité de chacun des attributs de Dieu en tant qu'ils sont considérés comme des choses qui sont en Dieu et qui ne peuvent être ni être conçues sans Dieu. »

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