naturalisme/réalisme
naturalisme/réalisme
Doctrines littéraires selon lesquelles le roman doit imiter exactement la nature.
Commentaire À l'origine, Flaubert tend vers un roman réaliste fondé sur une solide analyse du milieu et une documentation érudite. Ainsi Madame Bovary ou Bouvard et Pécuchet sont-ils les fruits d’une observation précise, quasi médicale, de la vie. Avec Zola, le réalisme devient naturalisme. Disciple de Taine et de Claude Bernard, Zola tente d’introduire en littérature la méthode des sciences expérimentales. Le roman n’est plus une observation des combinaisons spontanées de la vie. Il devient expérimental : les personnages, introduits dans une situation sociale bien précise, se transforment en objets d’études et d’expérimentations dont le romancier tire des lois quasi scientifiques. Ainsi, tout son art servira à vérifier un postulat de base, un mécanisme comportemental, psychologique, social. Cette dernière conception se heurte à la réalité même du roman, qui, quelle que soit sa documentation de base, reste une œuvre de fiction.
Citations Dire que j'ai inventé des supplices aux funérailles des barbares n'est pas exact. Hendreich (Carthago, seu Carth, respublica, 1664) a réuni des textes pour prouver que les Carthaginois avaient coutume de mutiler les cadavres de leurs ennemis ; et vous vous étonnez que des barbares qui sont vaincus, désespérés, enragés, n'en fassent pas autant, une fois, et cette fois-là seulement ? (Gustave Flaubert, appendice à Salammbô.} Je dis que le roman naturaliste était simplement une enquête sur la nature, les êtres et les choses. [...] On part de ce point que la nature suffit : il faut l’accepter telle qu'elle est, sans la modifier ni la rogner en rien ; elle est assez belle, assez grande, pour apporter avec elle un commencement, un milieu et une fin. (Émile Zola, « le Naturalisme au théâtre », in le Roman expérimental.) [...] le naturalisme ne tient pas au choix des sujets ; de même que le savant applique sa loupe d'observateur sur la rose comme sur l'ortie, le romancier naturaliste a pour champ d'observation la société entière, depuis le salon jusqu'au bouge. Les imbéciles seuls font du naturalisme la rhétorique de l'égout. (Émile Zola, « les Frères Zemganno », in Du roman.)
On ne pense pas assez que le roman qui serre la réalité du plus près possible est déjà tout de même menteur par cela seulement que les héros s'expliquent et se racontent. Car, dans les vies les plus tourmentées, les paroles comptent peu... L'essentiel, dans la vie, n'est jamais exprimé... (François Mauriac, le Romancier et ses personnages.)