Nabopolassar ; roi de Babylone [626-605 av. J.-C.].
Nabopolassar ; roi de Babylone [626-605 av. J.-C.]. Vraisemblablement après la mort (627) du roi des Assyriens Assurbanipal, le Chaldéen, gouverneur du pays de la Mer, N. fonde à Babylone une nouvelle dynastie nationale après de longues guerres en Babylonie. Elle parvient à s'imposer contre la puissance assyrienne, grâce à une alliance avec le roi des Mèdes, Cyaxare [614-610]. Cette alliance est scellée plus tard par le mariage de Nabuchodonosor, fils de N., avec la fille de Cyaxare Amytis. Désormais Mèdes et Babyloniens, alliés, combattent leur ennemi héréditaire, l'Assyrie. Sans doute ces luttes n'auraient-elles eu aucun résultat, si depuis 630 avant J.-C. environ, l'assaut des Scythes n'avait ébranlé l'équilibre du Proche-Orient, en particulier les forces d'Assur. Assur, la capitale religieuse, tombe en 614, Ninive, le centre du gouvernement, en 612, et les résidences de Kalach et de Dur-Sarrukin sont incendiées. La mort du dernier roi, Sinsaris-kun, dans le palais de Ninive en flammes a pu faire naître la légende de Sardanapale. Le premier grand Empire du Moyen-Orient s'écroule sous l'assaut des peuples d'Asie : les Mèdes victorieux occupent tout le pays à l'ouest, au nord et à l'est du Tigre ; les Babyloniens la Mésopotamie orientale et la Syrie. Bibliographie : G. Roux, La Mésopotamie, 1985.
Liens utiles
- Pendant de longs mois, l'armée de Nabuchodonosor, roi de Babylone,assiège Jérusalem, puis brise les murailles et massacre la population.
- Hammourabi Hammourabi était le sixième roi de la dynastie amorite, originaire de tribusnomades, et le véritable fondateur du premier empire de Babylone.
- Jeûne de GedaliahNabuchodonosor, roi de Babylone, nomme un gouverneur juif" Gedaliah ben Ahiguam ".
- Cours sur Ubu roi
- Question d’interprétation — Oedipe Roi de Sophocle