MUSÉE DU LOUVRE (inauguration du)
MUSÉE DU LOUVRE (inauguration du)
• 18 novembre 1793
Créé par Philippe II Auguste (ce fut à l’origine une massive forteresse), rebâti entièrement par François Ier, le palais du Louvre trouve au xvme siècle sa vocation artistique. Dès cette époque, en effet, alors qu’il a été déserté par les souverains, il abrite l’Ecole royale des élèves protégés (elle forme les jeunes peintres) ainsi que, tous les deux ans, le Salon de peinture. Ce sont les révolutionnaires qui vont en faire un musée. Le 18 novembre 1793, la Convention - dont le rôle fut primordial dans la sauvegarde du patrimoine - inaugure le musée du Louvre. Il appartiendra à d’autres (les Bonaparte au xixe siècle, François Mitterrand, président de la République, au xxe) de donner aux bâtiments leur superficie actuelle et d’en faire un des plus grands musées du monde, avec son entrée pyramidale faite de verre et de métal.
Liens utiles
- Jean Fouquet par Charles SterlingConservateur au Musée du Louvre, Paris Jean Fouquet
- Quentin Metsys par Edouard MichelConservateur honoraire au Musée du Louvre, Paris Dans l'école des Pays-Bas, Quentin Metsys, le beau peintre d'Anvers,termine le XVe siècle et inaugure le XVIe.
- René Huyghené en 1906Historien de l'art français, il fut conservateur au musée du Louvre, dont il dut sauvegarderles peintures pendant la Deuxième Guerre mondiale.
- Projet historique espagnol: Guide touristique du musée d’Anne Frank
- HLP - Art et Littérature : Musée Pouchkine