MURNAU, Friedrich Wilhelm Plumpe, dit Friedrich Wilhelm
MURNAU, Friedrich Wilhelm Plumpe, dit Friedrich Wilhelm (Bielefeld, 1888-Santa Barbara, Californie, 1931). Cinéaste allemand. Il fut, avec Fritz Lang, le plus grand réalisateur du cinéma muet. Un moment influencée par l'expressionnisme, son oeuvre fut ensuite hantée par les thèmes de la fatalité et de la mort. Il réalisa notamment Nosferatu, le vampire (1922) et L'Aurore (1927).
Liens utiles
- Wilhelm Friedrich-Ernst Bach1759-1845fils de Johann-Christoph, fut le dernier descendant masculin de la glorieuse dynastie,élève de Jean-Chrétien, on le vit à Londres, à Paris et à Berlin (où il fut claveciniste de lareine Louise).
- Georg Hegel Georges Friedrich Wilhelm Hegel naquit en 1770 à Stuttgart.
- La défaite de l'insurrection parisienne de juin 1848 -? la première grande bataille entre prolétariat et bourgeoisie ?- devait de nouveau, pour une certaine période, refouler à l'arrière-plan les revendications sociales et politiques de la classe ouvrière européenne. Karl Marx et Friedrich Engels, Manifeste du parti communiste, traduction de Laura Lafargue, ABU, la Bibliothèque universelle
- Wilhelm I.
- Friedrich I.