MURILLO, Bartolomé Esteban
MURILLO, Bartolomé Esteban (Séville, 1618-id., 1682). Peintre espagnol, d'inspiration religieuse, mais aussi auteur de portraits et de scènes de la vie quotidienne sévillane, Murillo connut un immense succès auprès de ses contemporains, succès qui se prolongea aux xviiie et xixe siècles. D'abord marqué par la peinture religieuse de Francisco de Zurbaràn puis par les peintures flamandes et vénitiennes qu'il étudia dans les collections royales de Madrid, Murillo se rendit célèbre avec l'exécution d'un cycle de tableaux pour le cloître du couvent franciscain à Séville (1645-1646) et fut dès lors sollicité pour de nombreuses commandes, travaillant surtout pour les églises et les couvents de Séville. Ses scènes de genre furent aussi très appréciées {Enfants jouant aux dés, Vienne ; Le Jeune Mendiant y Paris, Louvre). Critiqué au début du XXe pour sa piété superficielle - ses Immaculée Conception, abondamment copiées aux xviiie et xixe siècles, devinrent des archétypes d'images pieuses -, il est, depuis, largement réhabilité.
Liens utiles
- Bartolomé Estebán Murillo par J.
- Bartolomé Estebán Murillo Peintre, né à Séville en 1618, décédé dans la même ville en 1682.
- Cronología: Bartolomé de Las CasasAÑOACONTECIMIENTO1484Nace en Sevilla, hijo del mercader Pedro de Las Casas y de Isabelde Sosa.
- Bartolomé de Las Casas1476-1566Fils de Francisco de Casas (son premier nom), qui avait accompagné Colomb au cours de sondeuxième voyage, il fit des études de jurisprudence à Salamanque, puis partit aux Amériquesoù il se fit ordonner prêtre.