MOUVEMENT (Parti du)
MOUVEMENT (Parti du). En France, nom donné sous la monarchie de Juillet à un courant qui, fidèle aux idées de 1789, souhaitait promouvoir progressivement une politique de réformes démocratiques, et mener à l'extérieur un soutien actif aux nationalités opprimées d'Europe. Ce parti de la « gauche dynastique », représenté en particulier par le banquier Laffitte, Odi-lon Barrot et La Fayette, fut appelé au pouvoir par Louis-Philippe Ier ( 1830-1832) puis rapidement évincé par le parti de la Résistance, opposé à toute concession au libéralisme, et représenté notamment par Casimir Perier et François Guizot.
Liens utiles
- Malraux cherche dans ses récits à faire réagir son lecteur, à l'obliger à prendre parti au nom d'une conception de la vie et de la morale. Homme d'action, Malraux écrit comme il vit, transmet les interrogations brûlantes qu'il se pose et qu'il tente de résoudre, non pas par la seule réflexion, mais par la participation directe à l'histoire en mouvement. L'idée que Malraux se fait de son rôle d'homme et de témoin est à la base de sa philosophie héroïque, qui exige que l'on vive dangere
- Saad Zaghloul1860-1927Avocat qui avait été un des dirigeants du parti de la Nation, réputé modéré à l'égard de lapuissance coloniale, il fut porté à la tête d'un mouvement révolutionnaire revendiquantl'indépendance totale de l'Égypte.
- Objet d'étude : La poésie du XIX et du XX siècle. Parcours complémentaire : Alchimie poétique : réinventer le monde. Analyse linéaire 2/2 « Le Pain », Francis Ponge, Le Parti pris des choses, 1942
- Svt : thèmes corps humain et santé (produire le mouvement) Comment utiliser des plantes pour dépolluer le sol et les eaux ?
- Explication: « Le cageot » Ponge, Le Parti pris des choses, 1942