mouvement / dynamique d'un texte
mouvement/dynamique d'un texte
Impulsion donnée à un texte.
Commentaire Pour étudier le mouvement d'un texte, il faut comparer la situation initiale à la situation finale, noter les éléments qui font avancer Faction ou qui la retardent (événements extérieurs, intervention d'un personnage...), observer l'enchaînement des scènes dans un épisode (structure générale, convergences, divergences), repérer les temps forts et les temps faibles (durée, intensité d'une scène), analyser le rythme de la phrase ou du vers (accélération, ralentissement, ruptures, reprises) : tous ces éléments servent, en effet, à définir à la fois l'orientation, la progression et la dynamique du texte. Citation La situation de conflit suscite un mouvement dramatique parce qu’une coexistence prolongée de deux principes opposés n’est pas possible et que l’un des deux devra l’emporter. (B.V. Tomachevski, « Thématique », in Théorie de la littérature, Textes des formalistes russes, réunis, présentés et traduits par Tzvetan Todorov.)
Liens utiles
- En quoi le texte des Liaisons dangereuses est-il représentatif du mouvement littéraire des lumières ?
- Réaliser une description correspondant à l'histoire imaginée : mouvement de la description, choix des verbes et des présentatifs, choix de termes connotés, choix du point de vue, choix de la fonction (esthétique, évaluative, symbolique). Il s'agit d'obtenir cette fois un paragraphe descriptif s'insérant dans un texte narratif, c'est-à-dire participant à la narration ?
- Selon votre préférence, résumez le texte suivant en respectant son mouvement, ou bien analysez-le en distinguant et ordonnant les thèmes et en vous attachant à rendre compte de leurs rapports.
- la dynamique interne de la Terre
- Commentaire de texte Olympe de Gouges - A partir de « Homme, es tu capable d’être juste ? »