MONTJOIE SAINT-DENIS !
MONTJOIE SAINT-DENIS ! Cri de guerre des chevaliers aux xiie et xiiie siècles, il est inscrit sur l’oriflamme conservé à la basilique Saint-Denis. Dérivé de « mont-joie», petite colline associée à un dieu - ou, dans le cas présent, au lieu de sépulture de saint Denis -, il confère à la royauté un caractère sacré. Proclamé en signe de ralliement au roi Louis VI face aux troupes de l’empereur Henri V en 1124, il représente l’une des toutes premières manifestations du sentiment d’union nationale.
Liens utiles
- Saint-Denis.
- 754 Naissance de la royauté de droit divinEn l'église de Saint-Denis, le pape Etienne II procède personnellementau renouvellement du sacre de Pépin le Bref, puis au sacre de ses filsCharles (Charlemagne) et Carloman.
- SUGER, abbé(vers 1081-13 janvier 1151)Moine, homme politiqueDès 1091, Suger est placé par son père à l'abbaye de Saint-Denis.
- Fulrad749-784Abbé de Saint-Denis, chapelain de Pépin le Bref, il lui sert d'ambassadeur auprès d'ÉtienneII et en obtient l'assentiment lorsque Pépin s'apprêtera à monter sur le trône.
- Paul Éluard par Claude Roy Paul Éluard est né à Saint-Denis.