Rechercher dans 214549 documents

Montesquieu: modération et harmonie

Dégagez l’intérêt philosophique du texte suivant en procédant à son étude ordonnée.

Pour règle générale, toutes les fois qu’on verra tout le monde tranquille dans un État qui se donne le nom de république, on peut être assuré que la liberté n’y est pas.
Ce qu’on appelle union dans un corps politique, est une chose très équivoque : la vraie est une union d’harmonie, qui fait que toutes les parties, quelque opposées qu’elles nous paraissent, concourent au bien général de la société ; comme des dissonances, dans la musique, concourent à l’accord total. Il peut y avoir de l’union clans un État où on ne croit voir que du trouble ; c’est-à-dire une harmonie d’où résulte le bonheur, qui seul est la vraie paix. Il en est comme des parties de cet univers, éternellement liées par l’action des unes, et la réaction des autres. Mais, dans l’accord du despotisme (…), c’est-à-dire de tout gouvernement qui n’est pas modéré, il y a toujours une division réelle. Le laboureur, l’homme de guerre, le négociant, le magistrat, le noble, ne sont joints que parce que les uns oppriment les autres sans résistance : et, si l’on y voit de l’union, ce ne sont pas des citoyens qui sont unis, mais des corps morts ensevelis les uns après les autres. MONTESQUIEU.

Parties du programme abordées :
— L’État.
— La justice.
— Le bonheur.
— La liberté.

Analyse du sujet : La liberté ne réside pas dans la tranquillité apparente de l’État qui est souvent le masque cachant la mort sociale des citoyens. Elle consiste au contraire dans la conciliation des mouvements divers qui animent le corps politique.

Conseils pratiques : Ce texte est très clair et repose sur une opposition entre l’accord illusoire qui règne dans les despotismes (mais qui masque la désagrégation du corps social) et l’union véritable conçue comme harmonie conciliatrice.
Il faudra éviter d’introduire artificiellement toutes ses connaissances sur Montesquieu.

Bibliographie :

  • ARISTOTE : La politique, Médiations, Denoël-Gonthier.
  • MONTESQUIEU : De l’esprit des lois (en particulier les premiers livres), Garnier-Flammarion.

Difficulté du sujet : **

Nature du sujet : Classique.

How to whitelist website on AdBlocker?