Databac

Montaigne: le langage animal et le langage humain

•     Dans « L'apologie de Raimond Sebond » (Montaigne): naturalisme conduisant à rapprocher l'homme de l'animal. Pour Montaigne, la communication animale a pleine valeur de langage. Les animaux parlent et pensent comme nous. Différence de degrés entre homme et animal.

↓↓↓ Résumé de https://cahier-de-prepa.fr/ece2-monet/download?id=7 ↓↓↓

L’homme ne possède pas le monopole de l’intelligence mais il la partage avec d’autres animaux, selon des degrés différents. Leur capacité de parler est si grande que les bêtes "s'entr'entendent", comme dit Montaigne, se comprennent non seulement à l'intérieur d'une même espèce mais encore d'une espèce à l'autre. Il attribue donc à la communication animale pleine valeur de langage : « Qu'est-ce autre chose que parler, cette faculté que nous leur voyons de se plaindre, de se réjouir, de s'entr'appeler au secours, se convier à l'amour, comme ils font par l'usage de leur voix ? ». Et si nous ne comprenons pas les animaux, ce n'est pas que les bêtes n'ont pas le langage mais qu'elles et nous ne parlons pas la même langueAffirmation d’une continuité entre les vivants et non la supériorité de l’homme sur l’animal.
Montaigne va même jusqu’à reconnaître une obligation de « respect », un « général devoir d'humanité non aux bestes seulement qui ont vie et sentiment, mais aux arbres mêmes et aux plantes. ». Montaigne, antispéciste et écologiste, nous met en garde contre la tendance humaine à l’anthropocentrisme comme en témoigne cet extrait touchant : « Quand je joue avec ma chatte, dit-il encore, qui sait si ce n’est pas elle qui s’amuse avec moi plutôt que moi ave elle ? Nous nous divertissons de singeries réciproques. Si j’ai mes heures pour commencer ou pour refuser, elle a aussi les siennes. ». Montaigne reconnaît aimer la chasse à courre mais déteste tuer des bêtes innocente et sans défense => ANTI-SPECISME DE MONTAIGNE.

Liens utiles