MONTAGNE
Le plus haut point de relation entre les hommes et les dieux, entre le Ciel et la Terre. La montagne abrite les sages dans des grottes et cavernes préfigurant les cryptes des cathédrales. Le faîte de la montagne symbolise la solitude et les difficultés de l'ascension mais aussi la rencontre possible avec Dieu. Seules les âmes courageuses, les héros et les saints (tels Abraham sur le mont Moriyya, Moïse sur le mont Horeb/Sinaï et Élie sur le mont Carmel) parviennent à ces sommets d'où l'on contemple le monde, et où Dieu dicte les lois de l'univers. C'est depuis le haut d'une montagne que Jésus s'adressa à la foule dans un sermon précisant la nature des béatitudes.
Liens utiles
- Expliation de texte Rousseau - Lettres écrites de la montagne: justice et égalité
- Comenius (Jan Amos Komensky)1592-1670Dernier évêque de l'Union des Frères, il passa la plus grande partie de sa vie en exil, après ladéfaite hussite de la Montagne Blanche et mourut en Hollande.
- Giovanni Segantini1858-1899Peintre de la montagne, né à Arco, mort dans l'Engadine, il ne reçut qu'un médiocreenseignement, adopta peu à peu le principe du Néo-Impressionnisme et se fit un style toutpersonnel, il eut Giacometti pour élève.
- Alexandre Calame1810-1864Paysagiste, né à Vevey, mort à Mantoue, formé par Diday ; il peignit la montagne bernoisede préférence, travailla sur les rives du lac des Quatre-Cantons, exposa à Paris.
- Lutin:Deux générations en plaine, une en montagne.