Monsieur Teste de Paul VALÉRY, 1896-1946, Idées/Gallimard
Teste fut engendré pendant une ère d'ivresse de ma volonté et parmi d'étranges excès de conscience de soi, écrit Valéry dans la Préface, désignant ainsi l'ascèse intellectuelle où il s'était engagé à partir de 1892, dans sa rébellion contre la poésie et l'incertain de la pensée. C'est dans La Soirée avec Monsieur Teste (publiée en 1896) que Valéry a tracé le premier portrait de ce modèle imaginaire qui a tué la marionnette en lui et semble avoir découvert des lois de l'esprit que nous ignorons. Il en a complété la description tout au long de sa vie par des textes divers tous réunis depuis 1946 sous le titre de Monsieur Teste. Les plus riches sont la Lettre de Madame Emilie Teste (1924) et les Extraits du Log-book de Monsieur Teste (1926), c'est-à-dire de son journal de bord, où figure cette boutade célèbre : Je confesse que j'ai fait une idole de mon esprit, mais je n'en ai pas trouvé d'autre.
Liens utiles
- "Prendre dans un monde, et plonger tout à coup dans un autre, quelque être bien choisi, qui ressente fortement tout l’absurde qui nous est imperceptible, l’étrangeté des coutumes, la bizarrerie des lois, la particularité des mœurs, des sentiments, des croyances dont s’accommodent tous ces hommes parmi lesquels le dieu tout-puissant qui tient la plume l’envoie brusquement vivre et ne cesse de s’étonner, - voilà le moyen littéraire" En quoi cette citation de Paul Valéry est-elle représen
- « La véritable condition d'un véritable poète est ce qu'il y a de plus distinct de l'état de rêve. Je n'y vois que recherches volontaires, assouplissement des pensées, consentement de l'âme à des gênes exquises, et le triomphe perpétuel du sacrifice. » Paul Valéry, « Au sujet d'Adonis ». A la lumière de votre expérience de lecteur, vous commenterez et illustrerez ce propos.
- Commentaire du poème « Orphée » de Paul Valéry
- « Presque tous les arguments contre Voltaire s'adressent, en somme, au trop d'esprit qu'il eut. Puisqu'il avait tant d'esprit, il était donc superficiel. Puisqu'il avait trop d'esprit, c'est donc qu'il manquait de coeur. Tels sont les jugements du monde. » (Paul Valéry.) Vous discuterez ce « jugement du monde », en vous fondant sur la connaissance que vous avez de la vie et de l'oeuvre de Voltaire.
- Béjart, Maurice Charpentier, Gustave Fargue, Léon-Paul Larbaud, Valéry Satie, Erik