monde
monde, ensemble de tout ce qui existe. — La notion de « monde » qui, jusqu'au XVIIIe siècle (jusqu'à Kant), désignait l'ensemble de la création, opposé à Dieu, possède aujourd'hui deux sens fondamentaux : 1° l'ensemble des objets qui constituent l'univers physique; c'est le monde matériel, objet de la science; 2° l'ensemble des relations humaines qui constituent l'humanité; c'est le monde au sens « existentiel », dans son opposition à l'univers physique. C'est le monde des relations humaines que Kant, dans l'hypothèse où toutes ces relations auraient exprimé une intention morale et purement rationnelle, avait nommé le «monde intelligible». Dans la philosophie de Heidegger, la notion de « monde » a pris un sens particulier, puisqu'elle désigne l'« ouverture » du sujet à la lumière en général (qui est la lumière physique aussi bien que la lumière spirituelle), dans son opposition à l'obscurité de la « terre » (qui désigne l'enracinement de l'être dans son milieu physique et historique).
MONDE, n. m. Au sens religieux, classique, ensemble de la vie terrestre profane, avec ses attachements matériels ou sociaux, ses passions, ses modes, etc. Se détacher du monde pour se consacrer à Dieu. Le chrétien doit vivre «dans» le monde sans être «du» monde. Ce « monde» dont doit se détacher l’homme religieux est en particulier au XVIIe siècle le monde du pouvoir politique, de la Cour, des Salons : bref, de la société brillante et luxueuse que formaient les classes privilégiées. D’où le sens plus précis de «beau monde», où vivent «les grands de ce monde». Ces deux sens du mot «monde» se retrouvent dans l’adjectif mondain à l’époque classique.
MONDE (n. m.) 1. — (Ant.) Système que forment la terre et les astres ; par ext., tout système similaire qui peut exister en dehors de celui-là (pluralité des mondes). Rem. : en ce sens, le monde est fini ; opposé à univers. 2. — Syn. univers. 3. — Syn. terre. 4. — Ordre défini de réalité : le monde sensible, le monde intelligible, le monde phys., etc. 5. — Ensemble de personnes réunies par des activités spécifiques : le monde des lettres. 6. — (Psycho.) Ensemble des éléments de la réalité auquel une espèce animale est sensible (von Uesküll) ; Buytendijk distingue l’environnement qui est le « monde » de l’animal, le monde qui est « l’environnement » de l’homme dans la mesure où il se choisit un point de vue, et le milieu dans lequel vit la plante et qui n’est pas structuré. 7. — Syn. société : vie dans le monde (opposée à vie religieuse : loin du monde). 8. — Pour les philosophies de la conscience, le monde désigne l’extériorité, en tant qu’elle est donnée à l’intériorité ; pour Kant, l’idée de monde ne peut être qu’une idée régulatrice, elle signifie la totalité inconditionnée des phénomènes qui ne saurait être donnée à l’expérience, les phénomènes, n’étant rien en dehors de nos représentations. 9. — Mondain : a) Qui fréquente la bonne société. b) Pour les phénoménologues, qui concerne le monde externe (cf. sens 7). 10. — Intra-mondain : pour les phénoménologues, qui appartient au monde externe.
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