MOMENT
MOMENT, n.m. ♦ 1° Sens classique. Instant, courte durée. ♦ 2° Hegel. Phase d'un développement, «moment dialectique» (la thèse, l'antithèse ou la synthèse), sans doute par analogie avec le sens du terme «moment» en physique, où il désigne un rapport à une force.
MOMENT (n. m.) 1. — Puissance de mouvoir ; cause de mouvement ; (phys.) moment d’une force par rapport à un point : produit de l’intensité de cette force par la distance du point à sa direction. 2. — Laps de temps assez court. 3. — Toute phase assignable dans un développement.
Liens utiles
- Surbooking des compagnies aériennes: quelle est la probabilité qu’il y ait un problème au moment de l’embarquement?
- Commentaire Princesse de Clèves, le moment d’analyse permet de faire ressortir la réalité de l’amour tragique et ses conséquences
- Vous avez lu et étudié Le médecin volant de Molière. Dans cette pièce, Sganarelle, qui se fait passer pour un médecin auprès de Gorgibus, saute par la fenêtre pour pouvoir joué deux rôles: celui du médecin et celui de son frère jumeau Narcisse. Imaginer que Sganarelle ne puisse pas sauter par la fenêtre car elle est trop haute ou fermer d'une grille. Ecrivez en 2 pages, et sous la forme d'au moins deux scènes de théâtres, les éléments d'une nouvelle ruse qui lui permettrait de se tira
- Hippolyte Taine pensait que l'on pouvait comprendre un homme en analysant 3 de ses caractéristiques: la race, son milieu, le moment.( c'est à dire sa famille, son milieu social et géographique, et les cisconstances historiques de son existence). Ne pourrait-on voir là une définition de toute entreprise biographique ?
- À quelles conditions un récit devient-il un moment de théâtre ?