MOLE, Louis Mathieu, comte
MOLE, Louis Mathieu, comte (Paris, 1781-Champlâtreux, 1855). Homme politique français, il représenta avec Guizot et Thiers le parti de la Résistance, favorable à une « monarchie bourgeoise », sous le régime de la monarchie de Juillet. Descendant de deux illustres familles parlementaires - sa mère était née Lamoignon -, Molé servit d'abord Napoléon, puis se rallia aux Bourbons lors de la Restauration. Député opposé aux ultras royalistes à la Chambre des pairs, il se rallia à la monarchie de Juillet. Nommé ministre des Affaires étrangères par Louis-Philippe Ier (août-novembre 1830), il décida, afin de maintenir la paix, le principe de non-intervention en faveur des mouvements nationaux en Italie et en Pologne. Président du Conseil ( 1836-1839), député de la droite après la révolution de Février 1848, il milita pour la restriction du suffrage universel. Il se rallia à Louis Napoléon Bonaparte. Voir Mouvement (Parti du).
Liens utiles
- MOLE, Louis Mathieu, comte (1781-1855)Homme politique, il assume de nombreuses fonctions sous l'Empire avant de se rallier aux Bourbons.
- Broglie, duc de Dumouriez Mole, Louis Mathieu Orléans, Ferdinand Philippe, duc d' Pasquier, Etienne
- Louis Mathieu, comte Molé1781-1855La carrière politique de Molé est surtout importante sous la monarchie de Juillet.
- COMTE ou L'institution de l'Humanité par Léon-Louis Grateloup
- LOUIS XVIII, Louis Stanislas Xavier, comte de Provence(17 novembre 1755-16 septembre 1824)Roi de France (1814-1824)Comte de Provence, il est le petit-fils de Louis XV, le frère de Louis XVIet du comte d'Artois qui régnera sous le nom de Charles X.