moitié
Lorsque la société globale, en régime de filiation unilinéaire, se divise en deux groupes mutuellement exclusifs de sorte que tout individu appartienne nécessairement à l’un ou à l'autre en vertu d'une parenté conventionnelle, elle est dite organisée en moitiés. Généralement chaque moitié correspond à la réunion de plusieurs phratries ou de plusieurs clans ou sibs. Les moitiés peuvent avoir une fonction purement cérémonielle en organisant la coopération et la compétition des individus et des groupes en deux a camps » symétriques, ou elles peuvent avoir une fonction matrimoniale en classant tous les individus en conjoints possibles et en conjoints prohibés, auquel cas elles sont exogames. Lorsque les moitiés n'ont pas de fonction matrimoniale, elles sont parfois dites quasi-moitiés. (Angl. : moiety.)
Liens utiles
- « Chacun cherche sa moitié » PLATON
- La parole est moitié à celui qui parle, moitié à celui qui écoute. Montaigne
- Thérèse Raquin: «Et brusquement Thérèse et Laurent éclatèrent en sanglots. Une crise suprême les brisa, les jeta dans les bras l'un de l'autre, faibles comme des enfants.» - «Thérèse prit le verre, le vida à moitié et le tendit à Laurent qui l'acheva d'un trait.»
- Dans la Préface de son Dictionnaire philosophique portatif, Voltaire écrit : "les livres les plus utiles sont ceux dont les lecteurs font eux-mêmes la moitié ; ils étendent les pensées dont on leur présente le germe ; ils corrigent ce qui leur semble défectueux, et fortifient par leurs réflexions ce qui leur parait faible[1]." Que pensez-vous de cette affirmation ?
- Gibert ou Gerbert de Montreuil, première moitié du XIIIe siècle, trouvèrefrançais, un des continuateurs du Perceval de Chrétien de Troyes.