Moi Idéal
Moi Idéal Formation psychique distinguée par Lacan de l’idéal du Moi et caractérisé, à la différence de celui-ci, par son appartenance au registre de l’imaginaire. Il représente les premières ébauches narcissiques investies libidinalement et constituées par l’image du corps propre dans le miroir puis par le semblable avec les effets de capture qui en seront la conséquence.
idéal du moi, modèle que l’on espère égaler. La formation de la personnalité correspond à un lent processus de socialisation commencé dans la petite enfance. Par le jeu des identifications aux personnes aimées et admirées de son entourage, le jeune enfant construit son moi. Il se constitue ainsi un type de référence qui, chaque jour, s’enrichit et sert de modèle. MOI IDÉAL Instance à ne pas confondre avec l’idéal du moi, le moi idéal est une formation très archaïque qui renvoie à un idéal de puissance attribué originairement à la mère et qu’on peut considérer comme une sorte de précurseur du surmoi.Liens utiles
- explication de texte Kant: le bonheur n'est pas un concept de la raison, mais un idéal de l'imagination.
- L’Hymne a la Beauté « spleen et idéal » Charles Baudelaire « les fleurs du mal »
- Mise ne place chronologique de l'idéal du moi
- Pourquoi peut-on dire que la princesse de Clèves de Mme de Lafayette reflète l'idéal de l'honnête homme ?
- En y mêlant de la fantaisie romanesque, Rabelais nous a donné dans l'abbaye de Thélème son idéal de vie. Des gens « libères, bien nés et bien instruits » y font « ce qu'ils veulent ». C'est-à-dire qu'ils lisent, étudient, écrivent en vers et en prose, chantent, se donnent des concerts, jouent et chassent, etc. Vous vous demanderez dans quelle mesure Montaigne se serait accommodé de la Thélème de Rabelais.