Databac

MODÈLE

MODÈLE

Le terme recouvre des réalités et des utilisations différentes selon les disciplines dans lesquelles il intervient. Au sens courant, il est ce qu’on imite (modèle de comportement, de vêtement, etc.) ; au sens scientifique, il est plutôt ce qui imite, ou évoque. Il désigne alors la représentation simplifiée, qui recourt fréquemment au symbolisme mathématique, des relations et des fonctions intervenant entre les éléments d’un ensemble ou d’un système. De ce point de vue, on peut affirmer que l’élaboration de modèles est devenue une pratique présente dans toutes les disciplines scientifiques. Au XXe siècle, la modélisation se déploie particulièrement dans les recherches relevant du structuralisme. Parce qu’il schématise, le modèle autorise une compréhension plus précise ou efficace. Mais, dans la mesure où il laisse de côté les qualités propres des éléments constituant l’ensemble auquel il correspond, il ne peut être confondu avec la réalité.

MODÈLE

1. Ce qui sert d’original ou d’exemple pour une chose ou un acte (un modèle de sculpture ; un modèle à suivre). Synonyme d’archétype — sens 1 — et de paradigme — sens 1.

2. Dans les sciences expérimentales, interprétation des phénomènes d’un domaine B grâce à une structure existant dans un domaine A. Exemple : prendre le modèle de la structure du système solaire (A) pour interpréter les phénomènes atomiques (B).

3. Dans les sciences formelles — logiques, mathématiques —, ensemble d’objets donnant une interprétation à un système axiomatique.

MODELE (n. m.) 1. — Ce à partir de quoi quelque chose existe et est considéré comme copie ou reproduction ; ce qui sert d’original, d’exemple pour une représentation, une conduite ; Syn. paradigme au sens 1. 2. — Schéma gén., structure commune à plusieurs choses. 3. — Maquette, reproduction réduite d’objets, de machines permettant la simulation de leur fonctionnement réel. 4. — Représentation symbolique d’un phénomène, d’un processus, permettant d’en dégager la structure. 5. — (Phys., écon.) Ensemble d’hypothèses concernant les paramètres à prendre en considération pour étudier une structure phys. ou écon., leurs relations, et le sens de variation de certains d'entre eux, et permettant notamment d’étudier l’évolution d’un ensemble de phénomènes (en phys., les modèles d’univers) ou de faire des conjectures (en écon., les études prospectives). 6. — (Logique math.) a) On appelle modèle d’un système formel un ensemble d’objets et de propriétés connus intuitivement, ou du moins ayant un sens assuré, qui sont susceptibles de servir d’interprétation au système, c.-à-d. de fournir des énoncés conçus comme valides quand, une règle de correspondance étant fixée entre les éléments du système formel et ceux de l’ensemble qui sert à interpréter, on remplace les thèses du système par leur correspondant ; on démontre qu’un système formel dont tous les modèles sont isomorphes est complet, b) Dans le calcul des propositions, on nomme théorie des modèles l’approche qu’en donne la méthode des tables de vérité ; par opposition à la méthode qui procède par axiomes et règles de déduction (théorie de la démonstration) ; cf. syntaxe, sémantique.

Liens utiles