Databac

MODE / MODUS

MODE (nom masculin, du lat. modus, mesure, façon)

Log. Le mode d'un syllogisme est la forme qu'il peut prendre selon la qualité (affirmative ou négative) ou la quantité (universelle ou particulière) des propositions qui le composent. Phi. Pour lei scolastiques, toute détermination d'un sujet. Chez Descartes, syn. d'attribut ou qualité, bien que le terme d'attribut soit plutôt réservé pour désigner ce qui, en Dieu ou dans les choses créées, « se trouve en elles toujours de même sorte ». Chez Spinoza, le mode, affection de la substance, s'oppose à l'attribut qui constitue l'essence permanente de la substance.

MODE. n. m. (du latin modus, «manière, mesure»). Manière générale dont se produit un phénomène, dont se déroule un processus, dont se présente un fait. Méthode selon laquelle se produit une action habituellement. Mode de vie. Mode de production. Mode d "expression : le mode lyrique, le mode narratif.
Le mot mode, au masculin, prend un sens particulier en musique (type de gammes et de distribution des tons) et en grammaire (manière dont le verbe exprime l’état ou l’action, et dont le sujet se situe par rapport au verbe). Dans l’un et l’autre cas, le mot renvoie à un système organisé, à un processus fonctionnel.
Cette remarque permet sans doute de préciser la différence entre les deux mots «mode», le masculin et le féminin, issus également du terme latin modus. Au féminin, la mode désigne essentiellement de nos jours des manières de vivre (de sentir, de parler, de «penser») passagères, variables, dont l’exemple-type est donné par la mode vestimentaire (appelée directement «la mode») ou encore par la consommation audiovisuelle (les films, les chansons «à la mode»). Au masculin, le mot mode désigne des formes plus structurées, des dispositifs plus constants, envisagés sous un angle souvent scientifique, ou du moins méthodique. Étudier le mode d’existence d’une catégorie sociale, par exemple, c’est chercher à cerner des processus qui vont bien au-delà des effets de la mode. On peut même, comme l’a fait Roland Barthes dans son essai Système de la mode tenter d’analyser le mode de fonctionnement de la mode.

MODÈLE CULTUREL. Manière d’être, de vivre, de penser qui apparaît comme dominante et « normale», comme significative, dans une société ou une civilisation donnée. La monogamie, par exemple, en Occident, est un modèle culturel. La valorisation du travail et du travailleur est un modèle culturel au sein de la classe ouvrière. De nouveaux comportements sociaux (le désir de consommer pour consommer, ou la tendance à vivre des loisirs actifs, créatifs) pourront être considérés par les sociologues comme des modèles culturels. Tout système de valeurs (voir ce mot) est une forme de modèle culturel. Deux remarques peuvent être faites à propos de ce concept :
— d’une part, le mot culture est ici pris au sens large (sens n° 2), qui intègre les mœurs, les modes de vie, les croyances ou les idéologies dominantes;

— d’autre part, le mot modèle a dans cette expression un sens beaucoup plus descriptif que normatif : il s’agit d’un schéma de comportement, d’un système de vie ou de pensée dont l’observateur s’abstient de dire s’il est recommandable ou non. Notons cependant que la position de l’observateur et celle du citoyen ne sont pas les mêmes à ce sujet. Les «modèles culturels» valent ce qu’ils valent; mais il faut reconnaître qu’aux yeux de l’individu, ils se présentent comme devant être suivis puisqu’ils sont l’expression de «ce qui se fait», de la «norme» sociale (voir le double sens du mot norme). Ainsi, les «modèles culturels», sans être «modèles» (moralement), ont un rôle socialement normalisateur, incitant au conformisme.

MODUS VIVENDI. Expression latine invariable qui signifie «manière de vivre». La plupart du temps, il s’agit d’une sorte d’accommodement à une situation à laquelle on s’adapte tant bien que mal : trouver un modus vivendi (un compromis, une solution passable). En particulier, dans le cas d’un litige entre deux personnes, un modus vivendi représente un accord provisoire avant de régler les problèmes de fond.

MODUS (n. m.) 1. — (Logique class.) Partie de la proposition modale exprimant précisément la modalité ; opposé à dictum. 2. —Modus ponens : règle de logique permettant d’affirmer séparément une partie de ce qui est affirmé auparavant (si on a « p » et « p => q », on peut affirmer « q ») 3. — Modus tollens : règle de logique résultant de l’application de la contraposition au modus ponens (si l’on a « non q » et « p => q », on peut affirmer « non p »).

Liens utiles