Mode de régulation
Un mode de régulation est tout un ensemble de procédures et de comportements, individuels et collectifs, qui a la triple propriété de : - reproduire les rapports sociaux fondamentaux à travers la conjonction de formes institutionnelles historiquement déterminées ; - soutenir et diriger le régime d'accumulation en vigueur ; - assurer la compatibilité dynamique d'un ensemble de décisions décentralisées, sans que soit nécessaire l'intériorisation par les acteurs économiques des principes de l'ajustement de l'ensemble du système. Tout mode de régulation décrit comment la conjonction de formes institutionnelles façonne, canalise et, dans certains cas, contraint les comportements individuels, et prédétermine les mécanismes d'ajustement sur le marché, qui le plus souvent dérivent d'un ensemble de règles et de principes d'organisation sans lesquels ils ne pourraient fonctionner. Dans cette conception, on ne saurait opérer de dichotomie entre l'économie pure d'un côté, et le social de l'autre ; même les marchés de concurrence pure et parfaite dérivent d'une mise en forme de l'espace social, d'une construction à partir de relations de pouvoir et de règles juridiques.
Liens utiles
- Oral ses QUELLES SONT LES CONSÉQUENCES DE LA MODE SUR L’ENVIRONNEMENT ?
- "La mode satisfait à la fois le désir de réunion, de communauté avec les autres et celui de l'isolement, de la différenciation. L'individu à la mode se sent différent, original et, en même temps, l'objet de l'approbation du plus grand nombre, qui se conduit comme lui"
- Régulation des cycles sexuels féminins
- L'art est-il un mode de connaissance ?
- Comment les grandes explorations ont-elles affecter le mode de vie des habitants colonisés du Nouveau Monde (autochtones) ?