modalités du récit
modalités du récit
Choix narratifs de l'auteur.
Commentaire
Tout récit obéit à une formule dans laquelle entrent plusieurs composantes : le point de vue adopté par hauteur (subjectif, objectif, omniscient), sa position dans la fiction (absent, présent), son choix de la forme (discours direct, indirect), la composition générale de h oeuvre (récit proprement dit, dialogue, description, portrait), la structure du récit (distribution et organisation de la narration). Libérées des contraintes imposées par le roman traditionnel, les modalités du récit permettent aux écrivains de donner libre cours à leur créativité, autorisent des combinaisons inédites et renouvellent l'art du roman.
Le roman moderne s'est appliqué à réinventer les modalités du récit et à créer des formules originales qui frisent souvent la prouesse technique (ex. : Gide, les Faux-Monnayeurs).
Citation
On entre vers 1930 dans une époque où les discussions sur le roman porteront sur les modalités de la narration plutôt que sur la valeur du genre romanesque, sur le comment du récit plutôt que sur le pourquoi du roman. L'influence du cinéma, celle du roman américain ou du roman policier incitent les auteurs à adopter des procédés de plus en plus elliptiques. (Michel Raimond, le Roman depuis la Révolution.)