MÉTIERS
MÉTIERS Le terme «métier» désigne une organisation professionnelle regroupant ceux qui pratiquent une même activité commerciale ou artisanale. Visant à défendre les intérêts communs de la profession contre l’extérieur (défense des privilèges propres, lutte contre ceux des métiers concurrents) et contre l’intérieur (contrôle de la qualité des produits, des conditions de production), il assure aussi la protection mutuelle de ses membres et, dans ce rôle, se substitue aux guildes*. Les métiers jurés - dont on devient membre en prêtant un serment, la conjuration - se verront octroyer des statuts juridiquement très définis et passeront progressivement sous l’autorité royale. On tendra alors à les nommer corporations. La corporation comprend des maîtres, des compagnons et des apprentis. L’accès au grade supérieur dépend du talent, du temps passé à apprendre mais surtout des finances de l’impétrant (la réalisation du chef-d’œuvre indispensable pour y prétendre coûte cher), si bien que, en pratique, n’accèdent à la maîtrise que les enfants de maîtres (voir aussi Confrérie). Signalons qu’au début de la période, en des temps où le travail physique, réservé aux serfs, était particulièrement déprécié par l’Eglise - qui lui opposait le travail intellectuel, réservé aux clercs -, de très nombreux métiers étaient interdits aux membres du clergé. Les plus discrédités étaient ceux en rapport avec le sang (bourreau, boucher, mercenaire, chirurgien, apothicaire, barbier), la saleté (foulon, teinturier, blanchisseur, cuisinier), l’argent (marchand, prêteur, changeur) et tous ceux que l’on ne peut exercer sans tomber dans l’un des sept péchés capitaux.
Métier 1 Images des métiers, dignité des métiers : cf. Travail. 2 Servitudes et possibilités d’accomplissement personnel : Zola, L'Assommoir, Germinal; Martin du Gard, Les Thibault (La Consultation)-, Duhamel, Chronique des Pasquier; Romains, Les Hommes de bonne volonté; Saint-Exupéry, Vol de nuit, Terre des hommes; Aragon, Les Cloches de Bâle.métier, occupation professionnelle dont on tire ses moyens de subsistance. Le choix d’un métier dépend de plus en plus d’une orientation professionnelle confiée à des spécialistes, qui s’efforcent de déceler et de mesurer les aptitudes des adolescents. La possession d’un métier qualifié constitue une protection contre l’inadaptation sociale. En effet, la moitié des délinquants ne possèdent aucun métier véritable, et les meilleures rééducations sont celles qui aboutissent à une qualification professionnelle.
Liens utiles
- Seconde Baccalauréat professionnel métiers de la relation clients RAPPORT DE STAGE PMFP2
- Les ennemis de Boileau : Cotin, Boursault, Pradon, etc., lui ont violemment reproché d'avoir choisi le plus misérable des métiers, celui de satirique. Boileau s'est justifié dans la satire IX, A son esprit, où il démontre qu'il a toujours épargné les personnes, la vie privée; mais que c'est son droit et même son devoir, puisque c'est son tempérament, de dénoncer les méchants écrivains. Que pensez-vous de cette justification ?
- Le titre complet de l'Encyclopédie est Encyclopédie ou dictionnaire raisonné des sciences, des arts et métiers. Vous montrerez comment ce mot de raisonné était tout un programme et devait faire de l'ouvrage, au lieu d'une simple compilation, une entreprise philosophique qui est comme l'image de la philosophie du XVIIIe siècle.
- ZOLA, Emile(2 avril 1840-29 septembre 1902)EcrivainOrphelin de père à sept ans, il doit abandonner ses études et pratiquerdivers petits métiers avant d'entrer, en 1862, à la librairie Hachette, où ilest employé.
- Otto von Guericke par Maurice DaumasConservateur au Conservatoire National des Arts et Métiers, Paris Accompagnant le duc de Chevreuse dans ses voyages, M.