MÉTHODOLOGIE - HUMANITÉS, LITTÉRATURE ET PHILOSOPHIE (HLP)
MÉTHODOLOGIE - HUMANITÉS, LITTÉRATURE ET PHILOSOPHIE
Sources :
1) L’épreuve d’interprétation littéraire ou philosophique (10 points)
a) Qu’est-ce que la question d’interprétation ?
La question d’interprétation suppose, comme son nom l’indique, d’interpréter un texte littéraire ou philosophique, c’est-à-dire d’en faire émerger le sens, d’en expliquer les mécanismes, et de rendre clair ce qui est formulé implicitement.
● Pour un texte littéraire, il faudra se focaliser sur les procédés stylistiques, sur la forme.
● Pour un texte philosophique, il faudra se focaliser sur les concepts, sur le fond.
Enfin, dans le cadre d’un texte argumentatif (qu’il soit littéraire ou philosophique), il faudra analyser avec rigueur le type d’arguments utilisés par l’auteur, mais aussi le statut des exemples.
RAPPEL sur les conjonctions de coordination :
- Mais = fct oppositive/adversative.
- Ou = fct disjonctive/alternative.
- Et = fct additive/connective.
- Donc = fct conclusive/consécutive.
- Or = fct transitive/disputative (objection).
- Ni = fct négative/exclusive
- Car = fct explicative/justificative (=en effet)
b) Comment construire ma réponse à la question d’interprétation ?
Votre réponse doit toujours suivre le même schéma : une introduction, un développement et une conclusion.
● L’introduction (au brouillon, seulement le recto, vous devez avoir une feuille pour l’analyse du sujet et l’intro).
L’introduction doit :
- présenter le texte,
- analyser les termes clefs du sujet,
- problématiser la question,
- annoncer un plan qui répond à la problématique.
Comment présenter un argument… idéalement ?
● Chaque argument fait l’objet d’un paragraphe argumenté qui correspond à une étape du raisonnement.
● Rappel : un paragraphe commence par un alinéa. Entre chaque grande partie, vous devez sauter une ou deux lignes.
● Il s’organise en 3 parties :
(1) vous donnez l’argument que vous allez développer. Vous l’expliquez précisément, en en montrant les implications.
(2) vous donnez un exemple précis, une référence, un auteur, etc. Pour un livre ou un film, vous devez en indiquer le titre, l’auteur, l’année ou la période historique. Vous devez le relier clairement à l’argument.
(3) vous apportez une conclusion qui rappelle votre argument et montre qu’il a permis de répondre à la question.
● Un argument est une idée abstraite et générale alors qu’un exemple est concret et particulier, qu’il illustre l’argument, qu’il montre comment il se réalise concrètement.
● L’enchaînement de vos idées doit être clair et sembler logique ; il doit être visible grâce à des connecteurs logiques.
Liens utiles
- La violence et l'histoire (cours Humanités, littérature, philosophie)
- HLP - Art et Littérature : Musée Pouchkine
- Méthodologie dissertation philosophie + exemple: Qu’attendons nous pour être heureux ?
- Méthodologie de l'introduction pour la dissertation de philosophie
- L'écrivain contemporain, Claude Roy écrit dans Défense de le Littérature (1968) : Certains esprits refusent le roman. Ils y voient une amusette, un gaspillage de force. Ils trouvent la vie (ou l'Histoire) plus riche en histoire, la science plus excitante et que la philosophie donne mieux à penser. Vous direz, en vous appuyant sur les textes du corpus, sur les romans que vous avez étudiez et sur vos lectures personnelles ce que vous pensez de ce jugement sur les romans rapporté par Cla