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métastase

Une métastase est une figure macrostructurale de second niveau, c’est-à-dire un lieu. Elle consiste en ce que la démarche argumentative du locuteur vise à rejeter sur le compte d’autrui un tort que l’on est obligé de reconnaître : c’est bien toute une stratégie de comportement qui guide le discours. En général, la métastase gouverne des mouvements que l’on pourrait symboliser par une scène comme certes, je l’ai possédée; mais c’est sa faute aussi de m’avoir tant provoqué! - dans un contexte dramatique quelconque; on en comprend l’exploitation aisée au barreau. On peut cependant voir la métastase à l’œuvre dans des ensembles à la fois plus diffus et plus élaborés (donc moins codés et plus littéraires). Ainsi, dans Le Rouge et le Noir, dans les chapitres où Mathilde de La Mole reconnaît peu à peu son amour pour Julien. À chaque réflexion ou considération désobligeantes à l’égard de celui-ci, soit d’elle-même, soit de ses parents à elle à l’occasion de conversations à propos du domestique de son père, Mathilde apparemment a une réaction instinctive de rejet total. Mais lorsque sa pensée reprend le dessus, elle trouve effectivement le choix de Julien réprouvable sur le point mis en cause. Elle admet alors le reproche ou le grief; puis, dans un second moment, elle rejette explicitement sur les autres le vrai motif de la réprobation, y voyant une raison mesquine, ce qui constitue pour elle un bon moyen d’auto-justifier son choix, même éclairé des défauts qui viennent d’être dénoncés.

=> Figure, macrostructurale, niveau, lieu.

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