Databac

MÉTAPHORE

MÉTAPHORE, n.f. Transport ; figure de rhétorique qui transporte du sens propre en un sens figuré. C’est donc une sorte de comparaison, sans explication (le Roi-Soleil).

métaphore (du gr. metaphora, transport), expression symbolique, qui consiste à exprimer le sens d'une chose par une image. — Bergson pensait que, toute compréhension des réalités spirituelles et vitales étant de nature intuitive, le langage qui les exprime ne pouvait être que métaphorique. II justifiait ainsi la forme même de sa langue et de sa philosophie.

MÉTAPHORE (n. f.) Opposée à métonymie. 1. — (Rhétorique class.) « Figure par laquelle on transporte pour ainsi dire la signification propre d'un nom à une autre signification qui ne lui convient qu'en vertu d'une comparaison qui est dans l'esprit » (du Marsais). 2. — Permutation d’unités de la chaîne signifiante due à leur similarité sémantique ou positionnelle (Jakobson). 3. — (Psychan.) Lacan identifie le déplacement de significations qui a lieu dans le rêve ou la névrose à un procédé métaphorique.

Liens utiles