MERLEAU-PONTY: le philosophe et l'action
« Il y a beaucoup de convention dans le portrait de l’homme d’action que l’on oppose au philosophe : l’homme d’action n’est pas tout d’une pièce. La haine est une vertu de l’arrière. Obéir les yeux fermés est le commencement de la panique, et choisir contre ce que l’on comprend le commencement du scepticisme. Il faut être capable de prendre recul pour être capable d’un engagement vrai, qui est toujours aussi un engagement dans la vérité. (...) Nul n’est manichéen (1) devant soi-même. C’est un air qu’ont les hommes d’action vus du dehors, et qu’ils gardent rarement dans leurs Mémoires. Si le philosophe laisse entendre dès maintenant quelque chose de ce que le grand homme dit à part soi, il sauve la vérité pour tous, il la sauve même pour l’homme d’action, qui en a besoin, nul conducteur de peuples n’ayant jamais accepté de dire qu’il se désintéresse de la vérité. Plus tard, que dis-je, demain, l’homme d’action réhabilitera le philosophe. Quant aux hommes simplement hommes, qui ne sont pas des professionnels de l’action, ils sont encore bien plus loin de classer les autres en bons et en méchants, pourvu qu’ils parlent de ce qu’ils ont vu et qu’ils jugent de près, et on les trouve, quand on essaie, étonnamment sensibles à l’ironie philosophique, comme si leur silence et leur réserve se reconnaissaient en elle, parce que, pour une fois, la parole sert ici à délivrer. »
MERLEAU-PONTY
(1) Le manichéisme est la doctrine qui affirme l’existence de deux principes opposés, celui du bien et celui du mal.
QUESTIONNEMENT INDICATIF
• Comment comprenez-vous : « La haine est une vertu de l'arrière » ? Que signifie ici « vertu » ? • Que signifie « Obéir les yeux fermés est le commencement de la panique » ? • En quoi peut-on dire que « choisir contre ce que l’on comprend (est) le commencement du scepticisme » ? • En quoi peut-on dire qu’ « un engagement vrai... est toujours aussi un engagement dans la vérité » ? • Pourquoi « les hommes d’action vus du dehors » ont-ils un « air » « manichéen » ? • Qu’est-ce qui peut apparaître dans « leurs Mémoires » qui n’apparaît pas lorsqu’ils sont vus du dehors ? • Que signifie « à part soi » ? • Comment comprenez-vous que selon Merleau-Ponty « le philosophe... sauve la vérité pour tous, il la sauve même pour l’homme d’action, qui en a besoin » ? • Que signifie précisément ironie philosophique » ? • Comment comprenez -vous « la parole, sert ici à délivrer » ? La parole de qui ? • Que veut faire apparaître, dans ce texte, Merleau-Ponty ?
Liens utiles
- MERLEAU-PONTY, Maurice (1908-1961)Philosophe, il dirige avec Sartre la revue Les Temps modernes de 1945 à 1953.
- [Tout est naturel et culturel chez l'homme] M. MERLEAU-PONTY
- explication linéaire Merleau ponty: Les champs perceptif donne une ubiquité spatiotemporelle a l’homme
- Commentaire de texte Merleau-Ponty: la pensée n'est rien d'intérieur
- Merleau-Ponty: Comment se forme la conscience de soi ? Précédé-t-elle toute conscience dans le monde ou en dépend-elle au contraire ?