Rechercher dans 214971 documents

MENTALITÉ

MENTALITÉ. n. f 1° Ensemble des façons de penser et de vivre d’un individu. État d’esprit ; conception morale. S’emploie souvent péjorativement pour désigner par exemple l’étroitesse d’esprit des uns, ou la permissivité excessive des autres : quelle mentalité !
2° Au sens sociologique (sans jugement de valeur, et souvent au pluriel) : ensemble des croyances, des coutumes, des façons de voir dominantes d’un groupe humain. Les mentalités sont souvent tributaires de la catégorie sociale. Il est difficile de comprendre de l’intérieur la mentalité des peuplades primitives.

MENTALITÉ

Mot vague, mais commode pour désigner l’ensemble plus ou moins conscient des croyances, opinions, habitudes qui caractérisent un groupe humain ou un individu. L’ethnologie s’est longuement attachée à comparer les diverses mentalités – montrant en particulier que la mentalité « européenne » a eu pendant des siècles tendance à se considérer comme « supérieure » aux autres, sinon la seule légitime.
Lévy-Bruhl a d’abord nommé « mentalité primitive » celle des sociétés traditionnelles, qui se distinguerait de la mentalité rationnelle (occidentale) par ses caractères mystique et prélogique. Dans ses derniers travaux, il se contente d’affirmer que ces caractères y sont simplement plus prononcés qu’en Occident, et qu’il n’y a pas lieu d’affirmer une différence de nature entre les deux modes de pensée -ce que confirmera Lévi-Strauss.

mentalité, disposition d’esprit, ensemble des croyances fondamentales d’un individu ou d’une collectivité. Il existe différentes mentalités selon les sociétés, mais toutes sont aussi valables et logiques; la notion d’une « mentalité primitive », insensible aux
principes de la raison, n’est qu’une fiction, un préjugé d’une société à l’égard d’une autre, n’exprimant, en fait, qu’une incompréhension ethnologique (Lévi-Strauss, la Pensée sauvage, 1962).

 

How to whitelist website on AdBlocker?